Comment appliquer de la poudre bronzante pour un effet bonne mine toute l'année ?

Il y a une infinité de produits de maquillage que nous avons essayés dans le but d'obtenir cet éclat doré sans effort, mais aucun d'entre eux n'a réussi à nous donner l'effet d'un bon bronzeur. Entre le temps que nous passons à l'intérieur, à travailler à la maison et à attendre les mois froids et maussades de l'hiver, nos teints ont eu besoin de cette chaleur ensoleillée que seuls les jours ensoleillés - ou, dans ce cas, une bonne poudre bronzante - peuvent apporter. C'est pourquoi il a gagné une place permanente dans nos trousses de maquillage, quelle que soit la période de l'année.
La poudre bronzante est un produit de maquillage multitâche qui peut vraiment tout faire. Qu'il s'agisse d'une formule mate ou d'une formule scintillante, le bronzeur a le pouvoir de sculpter nos mâchoires, de rehausser nos pommettes et de définir nos traits d'une manière que l'on ne peut qualifier que de purement impressionnante. De plus, elle nous donne instantanément cet éclat qui vient de quitter la plage (pas besoin de passeport).
En matière de poudre bronzante, l'application est primordiale, et elle peut servir à bien d'autres choses qu'à donner de la chaleur, selon l'endroit où vous la placez (voir ci-dessous). Vous êtes prête à apprendre comment appliquer la poudre bronzante en fonction de la forme de votre visage, de votre teint spécifique, et plus encore ? Nous avons demandé aux maquilleurs professionnels Maria Ortega, Georina Graham et Kendal Fedail de nous donner leurs conseils étape par étape pour que vous resplendissiez en toute saison.
Il est temps d'avoir cet éclat. Voici comment bronzer en 5 étapes
1. Préparez la peau pour un maquillage impeccable
Nettoyez et hydratez votre peau : Avant d'appliquer un contour, un bronzeur ou tout autre produit de beauté sur votre visage, il est toujours bon de commencer par une peau propre et hydratée. Lavez votre visage à l'aide de votre nettoyant habituel, puis appliquez une crème hydratante sur l'ensemble de votre peau (nous aimons l'hydratation de jour à large spectre SPF 30 PA+++ de MURAD Essential C pour obtenir une peau fraîche et protégée des dommages causés par le soleil).
Superposez les soins de la peau : Pour le reste de votre soin de la peau, Graham recommande la technique de la lasagne. "Ma technique de maquillage consiste à construire des couches individuelles et à laisser les produits que vous utilisez pénétrer pendant une minute ou deux", nous dit-elle. "Je masse la peau avec un peu d'huile et/ou de crème hydratante, puis je la laisse pénétrer dans la peau.
Après quelques minutes, épongez la peau avec un mouchoir en papier pour enlever l'excédent, appliquez le fond de teint et masquez les imperfections éventuelles. Ensuite, laissez le tout pénétrer et épongez à nouveau la peau avec un mouchoir en papier."
Appliquez un apprêt : L'apprêt permet non seulement de maintenir votre maquillage en place, mais aussi de créer une base lisse pour l'estomper (vous ne savez pas quel apprêt choisir ? Nous vous aidons à choisir ici). Après l'apprêt, appliquez votre fond de teint et votre correcteur comme d'habitude, et vous êtes prête à commencer à bronzer !
2. Choisissez votre nuance de poudre bronzante
Nous sommes toutes passées par là - appliquer de la poudre bronzante pour révéler un éclat orange au lieu d'une peau dorée et rayonnante. C'est parce que, lorsqu'il s'agit de choisir la bonne poudre bronzante, votre teint de peau est très important.
"Lorsque vous choisissez une poudre bronzante, il est important de ne pas choisir une teinte trop foncée", explique Mme Ortega. "Idéalement, il devrait être environ deux nuances plus foncées que votre teint de peau et avec le même sous-ton", dit-elle.
"Par exemple, si vous avez des sous-tons roses, restez dans cette famille lorsque vous achetez un bronzeur et il aura l'air plus naturel. Si vous avez des sous-tons olive ou jaune, vous pouvez opter pour un ton neutre ou même plus chaud."
Pour les tons de peau foncés, Ortega aime le fard à joues FENTY BEAUTY en Moka Miami et Thick Mint ou le bronzeur mat BENEFIT Hoola en Toasted, notant que de nombreux tons de peau plus foncés ne savent pas qu'il existe des bronzers ou des poudres de contour pour les tons de peau plus profonds et qu'ils peuvent être plus difficiles à trouver.
3. Choisissez votre formule
Il existe quatre grands types de produits bronzants : les poudres, les crèmes, les gels et les bronzants liquides. "Pour un fini d'apparence plus naturelle, je recommande une formule crème ou gel. Si vous avez la peau grasse ou si vous préférez un fini plus mat, utilisez plutôt une formule en poudre", explique Mme Fedail." Nous les avons décomposés pour vous aider à choisir le vôtre ci-dessous.
Bronzant en poudre : "Le bronzant en poudre convient à tous les types de peau, en particulier les peaux grasses ou mixtes", explique Ortega. "La poudre est [également] la plus rapide et la plus facile à utiliser lorsque vous êtes une débutante en maquillage ou que vous ne disposez que de quelques minutes le matin. [Elles existent en finition brillante ou mate, de sorte qu'une peau sèche peut opter pour une finition brillante, tandis qu'une peau plus grasse peut opter pour un bronzeur mat. Les peaux normales peuvent opter pour l'un ou l'autre."
Pour l'appliquer, faites tourner un pinceau à poudre dans la poudre bronzante et passez-la sur votre front, l'arête de votre nez et les pommettes de vos joues pour obtenir un éclat général.
Bronzants en gel ou en crème : Les gels ou crèmes bronzants sont parfaits pour les peaux sèches ou normales, car ils ne se déposent pas sur les zones sèches ou les flocons (veillez simplement à les appliquer avant les poudres pour éviter qu'ils ne soient trop épais).
Pour les crèmes ou les gels bronzants présentés sous forme compacte, utilisez une éponge à maquillage pour tamponner et estomper la peau. Si le bronzeur se présente sous forme de stick, vous pouvez l'appliquer directement à partir du tube et l'estomper avec vos doigts ou une éponge à maquillage.
Ortega ajoute que le gel (et aussi les bronzants liquides que nous mentionnons ci-dessous) est idéal pour être mélangé ou superposé à d'autres produits pour un fini naturel. "Vous pouvez l'appliquer de plusieurs façons : vous pouvez le mélanger à votre fond de teint ou l'appliquer sur votre visage avec les doigts et ajouter du fond de teint par-dessus.
Vous pouvez également choisir de l'appliquer par-dessus le fond de teint, juste là où vous voulez plus d'éclat." Ortega aime le gel bronzant Radiance de Chantecaille pour un éclat de plage.
Bronzant liquide : Ils sont idéaux pour celles qui ont la peau sèche ou qui veulent un look de maquillage rosé et soyeux. Ortega dit : "Vous pouvez l'appliquer avec un pinceau sur le visage seul ou sur le fond de teint avec un pinceau pelucheux ou un pinceau kabuki."
Appliquez simplement le liquide sur votre fond de teint liquide sur les pommettes, les tempes et l'arête du nez, et estompez en effectuant des mouvements circulaires.
4. Dans le doute, appliquez en forme de 3
Nous verrons plus loin comment appliquer le bronzeur en fonction de la forme de votre visage, mais voici une technique éprouvée qui ne rate jamais.
Créez une forme en 3 : Passez votre pinceau de poudre bronzante le long de la ligne des cheveux sur votre front, puis suivez la ligne des cheveux jusqu'à vos pommettes, sur la pomme de vos joues, puis remontez sous vos pommettes. N'oubliez pas d'estomper en faisant des mouvements circulaires pour éviter les lignes ou les taches trop marquées.
Ajoutez de l'éclat : Appliquez de la poudre bronzante sur les côtés et l'arête de votre nez pour une dose supplémentaire d'éclat solaire. Terminez le tout avec un fard à joues assorti, pour un effet naturel de rougeur.
Blush pour réchauffer le teint : "Après avoir appliqué le bronzeur, utilisez le même pinceau pour appliquer une touche de blush au centre des joues. Faites tourbillonner un peu de pêche ou de rose et il se fondra dans l'autobronzant pour un très joli fard à joues", explique Graham.

Maintenant, les détails :
Voici comment appliquer la poudre bronzante en fonction de la forme unique de votre visage.
Si vous avez un visage en forme de cœur :
La partie la plus large de votre visage est votre front et la partie la plus étroite est votre menton. Appliquez une poudre bronzante mate sur votre tempe et juste au-dessus du creux de votre joue. Ensuite, partez de la tempe et descendez de la racine des cheveux vers le creux de la joue. Ajoutez un peu de poudre sur la pointe de votre menton pour une touche de couleur supplémentaire.
Si vous avez un visage de forme carrée :
Cela signifie que la longueur de votre visage est à peu près égale à sa largeur, et que vous avez généralement une mâchoire droite et définie. Balayez une poudre bronzante en forme de "W" sur les pommettes et l'arête du nez, en imitant l'endroit où le soleil frappe naturellement.
Si vous avez un visage ovale :
En général, la longueur de votre visage est un peu plus longue que sa largeur et votre mâchoire est arrondie. Le bronzage pour cette forme de visage est assez simple : Appliquez une légère couche de poudre bronzante sur les pommettes de vos joues et estompez jusqu'à la racine de vos cheveux.
Si vous avez un visage en forme de rectangle :
Les visages rectangulaires ont une forme similaire à celle des visages carrés. La seule différence est que la longueur de votre visage est supérieure à sa largeur. Passez un peu de bronzeur mat sur le haut de vos pommettes et à la pointe de votre menton. Terminez en appliquant de la poudre bronzante près de la racine de vos cheveux, sur votre front, et vous êtes prête pour un magnifique éclat bronzé.
Si vous avez un visage rond :
Habituellement, la partie la plus large d'un visage rond est constituée par les pommettes, tandis que le front et le menton sont plus étroits. Commencez par appliquer votre bronzeur sur les pommettes de vos joues, puis balayez vers le haut et vers l'extérieur, légèrement sur votre tempe, près de la racine de vos cheveux.
Bronzage et contours : Y a-t-il une différence ?
Ces termes peuvent être utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas exactement les mêmes. Examinons les deux.
Le contouring consiste à ajouter de l'ombre et de la lumière aux traits de votre visage en mélangeant des teintes mates plus foncées que votre carnation aux endroits où les ombres naturelles tombent. Le contouring est souvent complété par l'ajout d'un surligneur (ou de son cousin moins chatoyant, l'illuminateur) pour refléter la lumière et ajouter une dimension globale.
Le bronzage utilise souvent des nuances plus chaudes que la teinte du contour. "Pour ajouter de la chaleur et un éclat naturel, il est préférable d'ajouter de la poudre bronzante sur les points les plus élevés de votre visage, là où le soleil se pose naturellement", explique Mme Ortega. Vous appliquerez généralement de la poudre bronzante sur les joues, les tempes, le nez, le menton, le cou et le front."