Avoir une peau douce et belle dépend aussi des disques démaquillants que vous utilisez pour la nettoyer

Coton-demaquillant-3-pieces

Lorsqu'il y a quelques jours, une amie a inséré dans son discours sur le nettoyage de la peau la phrase "il est important que le disque démaquillant soit en pur coton et non blanchis" - elle est une adepte des disques de MUJI - je me suis immédiatement souvenu de deux choses.

De nos grands-mères, qui se démaquillaient avec quelque chose d'aussi simple, naturel et doux pour la peau que la mousseline de coton. Et je me suis aussi rappelé le truc que Marta Masi, une pharmacienne, m'a donné il y a quelque temps, qui consiste en quelque chose d'aussi simple et efficace que de se démaquiller de temps en temps avec une gaze de coton stérile, car cela exfolie aussi légèrement la peau.

Et je me suis souvenu d'une troisième chose : "je n'avais jamais remarqué la composition des disques de démaquillage que j'utilise tous les jours".

Je prends le plus grand soin du lait nettoyant ou de l'huile démaquillante que j'utilise ; parfois j'invoque le double nettoyage coréen et d'autres fois je finis même le démaquillage avec l'astuce de la visagiste de Kate Middleton - je veux dire en utilisant une serviette en coton trempée dans l'eau - mais je n'avais jamais, jamais pensé à l'importance d'utiliser des cotons disques et écrus.

 

Les avantages des cotons disques

 

      Après cette conversation improvisée, j'en ai parlé avec deux visagistes : Silvia Oliete, directrice de Blauceldona, et Carmen Navarro. Et tous deux ont confirmé que mon ami avait raison. D'une part, en ce qui concerne l'importance d'être des disques de coton pur : "S'ils sont 100% coton, ils ne seront pas modifiés, donc ils seront exempts d'ingrédients chimiques. Comme ils sont naturels, ils n'attaquent pas et sont beaucoup plus reconnaissants de leur texture et plus efficaces pour éliminer les produits ou la saleté", explique M. Oliete.

La réponse de Carmen Navarro va dans le même sens : "Même si je fais partie de ceux qui défendent le démaquillage avec des serviettes en coton parce qu'il draine mieux les toxines, la saleté et les impuretés, je comprends que l'on utilise aussi des disques démaquillants lavables, surtout dans le cas des peaux sensibles. Il est important qu'ils soient 100% coton. La raison ? Le soin et la protection de notre peau qui ne doit pas se sentir agressée par des additifs externes ou des fibres synthétiques.

Avec le coton démaquillant réutilisable, nous nous assurons d'utiliser un système de traînage et de nettoyage compatible avec notre peau sans provoquer aucun type d'agression. Les deux réponses impliquent donc que désormais nous n'achetons pas les premiers disques de démaquillage que nous trouvons, mais que nous vérifions plutôt leur composition, qui est 100% coton.

Ce n'est pas toujours facile car, comme le précise M. Navarro, beaucoup d'entre eux contiennent moins de 60% de coton et le reste est constitué de microfibres et de polyester.    

 

Coton disque : usage

 Coton-disque-usage

  Passons maintenant à la deuxième partie : celle qui concerne l'utilisation de disques à démaquiller non blanchis.

Les deux facilites s'accordent à dire que c'est encore plus difficile parce qu'une bonne partie de ceux que nous trouvons sur le marché sont blancs, ce qui implique, comme le souligne Oliete, qu'on leur a ajouté du chlore, qui blanchit. Pas en vain, s'ils sont blancs, il est préférable, comme le précise Carmen Navarro, qu'ils soient blanchis par oxygénation et non par le chlore ou la dioxine.

C'est là qu'interviennent les disques démaquillants lavables biologiques, parfaits pour les peaux sensibles.

  Et encore une chose - oui, vous n'avez probablement jamais pensé que certains disques à démaquiller en coton donneraient autant d'eux-mêmes - mais Carmen Navarro fait deux autres remarques : qu'ils sont hypoallergéniques et ne contiennent pas de parfums et qu'ils ont les bords cousus ensemble pour éviter qu'ils ne se détachent pendant que nous nous démaquillons.

Nous le reconnaissons, cela devient difficile, mais personne n'a dit qu'avoir la plus belle peau était facile.

 

Si vous avez apprécié cet article, nous avons rédigé un autre article sur les cotons démaquillants lavables spécialement pour vous afin de vous transmettre le maximum d'information sur ces disques de coton démaquillant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Découvrez nos accessoires de cosmétiques

Tout voir