Comment se démaquiller sans lingettes jetables ni cotons ?

Coton-demaquillant-lavable

Avez-vous déjà pensé au nombre de lingettes jetables et de disque de coton que vous jetez chaque année ?

Si vous voulez vous démaquiller sans utiliser de lingettes, si vous cherchez des alternatives aux cotons jetables ou si vous êtes simplement à court et ne savez pas comment vous démaquiller, ce post vous intéresse

Voici les principales alternatives aux lingettes jetables et au coton pour le démaquillage

 

VOUS DÉMAQUILLER SANS LINGETTES NI COTONS, DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?

 Coton-demaquillant-lavable

  1. Une serviette et/ou un gant démaquillant / un coton/une éponge réutilisable, etc. En fonction de nos besoins et de nos préférences, nous pouvons choisir une ou plusieurs de ces alternatives.
  2. Un ou plusieurs produits pour le démaquillage : il existe de nombreux produits qui vont du lait pour le démaquillage à la mousse, au gel, à l'eau micellaire, aux huiles, aux beurres... Plus tard dans ce post, je vous dirai quels sont les produits de démaquillage les plus courants.
  3. L'eau : pour un nettoyage complet, il est toujours pratique de finir par se rincer à l'eau.

 

DES ALTERNATIVES AUX LINGETTES ET COTONS POUR LE DÉMAQUILLAGE

 

  1. Serviette commune : faute d'autre chose, nous pouvons toujours nous débrouiller avec n'importe quelle serviette que nous avons sous la main. De toute façon, ce n'est pas l'option que je recommande le plus car, quelle que soit la quantité d'adoucissant que nous utilisons, tôt ou tard, la plupart des serviettes "grattent".
  2. Chiffons microfibres : ils sont doux, bon marché et faciles à obtenir. Elles valent les lingettes typiques vendues au supermarché pour nettoyer la poussière, bien que si on regarde un peu plus, on peut trouver des choses plus cool, comme ces lingettes "poilues" de la révolution du maquillage.
  3. Les essuie-tout : l'option la plus douce et la plus délicate (et aussi la moins économique). Je l'essaie donc pour enlever le fond de teint, mais pas tellement pour le maquillage des yeux.
  4. Disques de coton réutilisables : Il s'agit de disque de coton qui peut être lavés en machine et réutilisés. Ils sont le substitut le plus écologique aux disques de coton jetables classiques. C’est le disque démaquillant lavable bambou qui peut être utilisé régulièrement pour le tonique et occasionnellement pour le démaquillage des yeux.
  5. Gants de démaquillage : généralement en microfibre, mais on peut aussi les trouver en d'autres matières comme le coton. Ils ressemblent à des lingettes mais en forme de mitaine. Personnellement, j'aime qu'ils enlèvent le maquillage des yeux, car leur forme est plus confortable pour moi.
  6. Eponge : il existe différents types d'éponges pour le visage. De mon côté, je l'utilise quotidiennement pour nettoyer et démaquiller le visage avec des produits en gel.
  7. Pinceau : Une autre alternative pour le nettoyage du visage est les brosses faciales, parfaites pour être utilisées avec un gel ou une mousse. Ils peuvent être faits de poils communs ou aussi de silicone

 

DÉMAQUILLAGE SANS LINGETTES, QUELS PRODUITS UTILISER ?

 

Les lingettes démaquillantes peuvent être utilisées pour tout, donc si nous n'avons plus de lingettes ou si nous cherchons des alternatives pour nous démaquiller, nous pouvons avoir des doutes sur la grande variété de produits démaquillants de formats, de textures et de prix différents que nous pouvons trouver sur le marché.

Selon nos besoins et nos préférences, il est préférable d'utiliser un démaquillant ou un autre (ou une combinaison de plusieurs). Les plus courantes sont :

 

1)     LAIT DÉMAQUILLANT :

 

Un classique. Un produit crémeux qui est généralement utilisé pour démaquiller le visage, bien qu'il existe également un lait démaquillant pour les yeux ou les deux.

Pour éviter les disques de coton jetables, on peut mettre le lait démaquillant sur une serviette de coton réutilisable puis l'appliquer directement sur le visage et l'enlever avec une serviette avant de le rincer à l'eau.

Il existe différents types de lait démaquillant pour différents types de peau, bien qu'en général ils soient meilleurs pour les peaux sèches.

 

2)     L'EAU MICELLAIRE

 

Un démaquillant aqueux formulé avec des micelles qui attirent et éliminent la saleté. Egalement pour le visage et les yeux.

Pour éviter l'utilisation de lingettes ou de mouchoirs jetables, nous pouvons appliquer avec une serviette réutilisable ou du coton réutilisable.

Ces dernières années, l'eau micellaire a gagné de nombreux adeptes et il n'est pas étrange d'en entendre parler comme d'un produit "révolutionnaire".

Cependant, il n'est pas totalement efficace pour le maquillage des yeux à l'épreuve de l'eau.

 

3)     L'HUILE POUR LE DÉMAQUILLAGE

 

Sur le marché, nous pouvons trouver des produits qui contiennent différentes huiles mélangées entre elles ou avec d'autres ingrédients ajoutés et nous pouvons également trouver des huiles 100% naturelles et pures, comme l'huile de noix de coco, l'huile d'amande, l'huile de jojoba ou même l'huile d'olive...

Selon nos besoins et nos préférences, certaines huiles peuvent nous convenir mieux que d'autres. Parlons un peu de l’huile de jojoba. Il est très efficace même avec un maquillage waterproof et ne laisse presque pas de sensation de gras. Mais comment faire ? Il faut mettre quelques gouttes directement sur le visage ou sur l'œil fermé, puis frotter et j'enlever avec une lingette en microfibre ou un gant avant de rincer. Cependant, lorsque vous avez une peau plus grasse, ajouter une deuxième étape en se lavant le visage ensuite avec du gel nettoyant.

Plusieurs articles expliquent tout parfaitement si vous voulez en savoir plus sur la façon de vous démaquiller à l'huile

 

4)     GEL DÉMAQUILLANT

 

Un autre classique. On peut trouver de nombreux produits de démaquillage sous forme de gel. Par exemple, certains ont une texture fondante, et lorsqu'on les frotte sur la peau, ils se transforment en huile.

Ensuite, il y a les gels qui moussent lorsqu'on les frotte avec de l'eau. Ils peuvent être appliqués sur une peau humide et frottés avec les mains ou, mieux encore, avec une éponge

 

5)     MOUSSE

 

Il s'agit de nettoyants sous forme de mousse qui sont appliqués sur la peau humide du visage. On parle aussi parfois de "mousse à démaquiller" alors qu'il s'agit en fait d'un gel moussant et non d'une mousse en soi.

 

6)     BEURRE DÉMAQUILLANT

 

Avec une texture balsamique qui fond lorsqu'on la frotte sur la peau et se transforme en huile. Il est appliqué directement sur la peau, puis rincé à l'eau ou enlevé avec une lingette ou un coton démaquillant lavable. Le beurre de camomille en est un et idéal pour la peau grasse.

 

7)     DES DÉMAQUILLANTS  SPÉCIFIQUES POUR LES YEUX

 

Ils existent en différents formats : lotion, gel, biphasé... Les biphasés fonctionnent mieux avec un maquillage waterproof. Pour éviter les cotons jetables, on peut appliquer le démaquillant sur un coton réutilisable et frotter doucement l'œil.

Parfois, il faut mettre entre les doigts et se frotter directement sur l'œil avant de l'enlever avec un coton démaquillant en microfibre ou un gant

Une autre idée un peu plus geek consiste à appliquer le biphasique directement sur la paupière avec un compte-gouttes ou un spray. C'est plus confortable qu'il n'y paraît ! C'est vrai, nous devons faire attention à bien fermer l'œil car si le produit s'y introduit, il irritera

 

Si vous avez apprécié cet article, nous avons rédigé une page sur les cotons démaquillants lavables spécialement pour vous afin de vous transmettre le maximum d'information sur ces disques de coton démaquillant.

Rédaction de Taylor Gellos le 28.09.2020


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Découvrez nos accessoires de cosmétiques

Tout voir