Comment utiliser et nettoyer les disques démaquillants réutilisables ?

coton-demaquillant-lavable

Avez-vous déjà pensé au nombre de disques de démaquillage que vous utilisez en une seule année ? Pour éviter de les jeter et de générer des déchets inutiles, nous allons vous montrer aujourd'hui comment utiliser des disques à démaquiller réutilisables. Vous verrez que c'est très simple !

Mais d'abord, nous voulons vous dire pourquoi un changement apparemment minime comme le remplacement de vos tampons démaquillants jetables par des tampons réutilisables a un impact environnemental énorme.

 

Savez-vous combien d'eau il faut pour fabriquer un tissu comme le coton ?

 Coton-demaquillant-utilisation

 La vérité est que jusqu'à il y a quelques années, nous n'imaginions pas qu'il fallait environ 2 700 litres d'eau propre pour produire seulement 250 grammes de coton. Incroyable, n'est-ce pas ? Ce n'est là qu'une des principales raisons pour lesquelles la réutilisation est parfaitement logique.

Prenons l'exemple des disques démaquillants, un produit que l'on trouve dans pratiquement toutes les salles de bains. Chaque fois que nous en utilisons un et que nous le jetons, nous ne jetons pas seulement le coton lui-même, mais avec lui, nous jetons toute l'eau, l'énergie, la main-d'œuvre et les autres ressources qui ont été utilisées pour le fabriquer.

Et maintenant, au cas où vous décideriez de faire le changement, nous vous expliquons combien il est simple de les laver et de les réutiliser.

Pour vous donner une idée des économies réalisées (en ressources et en déchets, mais aussi en termes économiques), chaque disque réutilisable équivaut à environ 300 disques jetables.

 

Utilisez-les normalement pour vous démaquiller

 

Humidifiez les disques et utilisez la partie la plus douce pour démaquiller le contour des yeux. Le reste du disque peut être utilisé pour la peau du visage. Si vous en avez besoin, vous pouvez vous servir d'une substance qui élimine le maquillage, comme l'huile d'olive vierge (ou toute autre huile végétale).

Mais passons maintenant à la partie la plus importante : enlever les restes de cosmétiques de la surface du coton afin qu'ils puissent être réutilisés.

 

Comment laver les cotons réutilisables ?

 

Coton-demaquillant-lavable

Oui, comme vous l'avez imaginé, il serait préférable de les laver à la main. Pourquoi ? Eh bien, parce que la machine ne frotte pas la surface, ce qui est le moyen le plus efficace pour enlever les cosmétiques. De plus, ils restent généralement dans la gomme de la machine à laver à la fin des lavages, ce qui fait qu'ils ne finissent pas aussi propres que vous le souhaiteriez.

Mais il existe une formule qui vous permet d'automatiser leur lavage. Frottez-les avec le pain de savon que vous utilisez tous les jours et rincez-les au fur et à mesure. Si, après avoir lavé les disques de démaquillage réutilisables, vous les mettez à sécher dans un endroit sûr (comme ils sont petits, il faut faire attention à ne pas les perdre), en quelques heures seulement, ils seront secs et prêts à être réutilisés.

Et si vous voulez un peu plus d'hygiène, vous pouvez les mettre dans la machine à laver une fois qu'ils sont propres (c'est important, car sinon nous avons vu qu'ils n'enlèvent pas bien les taches) lorsque vous faites un lavage blanc de temps en temps. Vous pouvez les mettre dans un sac en filet, comme ceux utilisés pour laver les sous-vêtements. De cette façon, ils ne resteront pas dans les caoutchoucs de la machine à laver.

Maintenant que vous savez comment utiliser et nettoyer les disques de démaquillage réutilisables, que vous reste-t-il ? Essayez-les ensuite pour faire vos premiers pas vers le zéro déchet et racontez-nous votre expérience dans ce sens.

 

Si vous avez apprécié cet article, nous avons rédigé aussi pourquoi le coton démaquillant réutilisable est l'une des meilleures décisions écologiques que vous prendrez spécialement pour vous afin de vous transmettre le maximum d'information sur ces disques de coton démaquillant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Découvrez nos accessoires de cosmétiques

Tout voir