Disques de démaquillage réutilisables : bon pour la planète et bien pour la peau ?

Un coton démaquillant lavable pour démaquiller vos yeux et deux autres pour nettoyer votre visage. Et donc, deux fois dans la même journée. À la fin de la semaine, nous avons utilisé un total de 42 disques à démaquiller ; à la fin du mois, cela se traduit par 168.
Si nous multiplions cette quantité par tous les hommes et femmes qui les utilisent quotidiennement, le nombre de disques est si élevé qu'il devrait y avoir un conteneur à usage exclusif pour les éliminer.
En raison de la grande crise climatique que connaît la planète, de plus en plus de marques et d'entreprises de beauté lancent des produits végétaliens ou biodégradables qui respectent l'environnement.
L'idée est que, peu à peu, les consommateurs remplaceront les produits les plus polluants, testés sur les animaux ou contenant des agents chimiques, par d'autres produits écologiques et 100% naturels.
Disques de démaquillage réutilisables en bambou
La solution supposée pour les cotons disques passe par les disques réutilisables. Dans le classement des 50 produits de beauté les plus vendus d'Amazon, fabriqués en fibre de bambou, sont classés à la meilleure place. Le pack se compose de plusieurs disques et d'un sac de lavage.
Ces disques, censés "convenir à tous les types de peau", promettent d'être non seulement écologiques, mais aussi bénéfiques pour la peau. ET leur efficacité réelle a été prouvée réellement.
Produisent-ils des altérations ? Combien de fois doivent-ils être lavés ? Asun Aznar, esthéticienne et experte en soins de la peau, explique à La Vanguardia les mythes et les vérités concernant les disques de démaquillage réutilisables.
Pourquoi utiliser des disques de démaquillage réutilisables ?
Les avantages que nous pouvons trouver sur ces disques démaquillants, outre leur caractère réutilisable et les économies immédiates qu'il apporte, sont l'impact sur l'environnement, en d'autres termes, notre petite contribution beauté-écologie.
Ce type de produit est particulièrement recherché par les consommateurs ayant une peau sensible et délicate, car psychologiquement il nous donne la sensation que tout ce qui est naturel, va bien pour une peau sensible. Bien que ce ne soit pas tout à fait exact.
Dans mon cas, j'ai une peau sèche et sensible. Ma grand-mère cultivait des oranges et pour moi, elles étaient les meilleures, les plus écologiques et pleines de vitamine C. Même si je prends l'orange de ma grand-mère et que je la frotte sur mon visage, ma peau sera irritée. De la même manière que je dis toujours que le plus important dans un cosmétique n'est pas tant l'ingrédient actif que la manière dont il pénètre dans la peau.
Ils sont plus sains pour l'environnement, mais ils n'ont pas d'effet plus ou moins sain sur la peau.
Sont-ils plus bénéfiques pour la peau ?
Ils sont plus sains pour l'environnement, mais n'ont pas d'effet plus ou moins sain sur la peau.
Au contraire le disque démaquillant lavable bambou, dans le cas des peaux sensibles, il peut arriver que, selon le matériau dont elles sont faites, elles aient un effet légèrement agressif sur notre peau, provoquant de petites érosions sur la peau, nous laissant avec des rougeurs, ou de petits flocons et altérations. Bien que cela dépende également de la pression et de la manière dont nous les appliquons.
L'un des best-sellers sur l'Amazone est fait de fibre de bambou. Pourquoi le bambou ?
Le bambou est un matériau qui, en plus d'être très écologique, est l'un des matériaux les plus élastiques qui existent. Cela signifie que les fibres ne se cassent pas aussi facilement, et donc n'endommagent pas ou n'érodent pas autant la peau.
En outre, ils empêchent l'absorption excessive du produit, de sorte qu'avec peu de produit, nous pouvons obtenir un bon émulsif cation du produit de nettoyage sans altérer son efficacité.
Les disques de démaquillage réutilisables en bambou
Peuvent-ils être utilisés pour appliquer n'importe quel type de produit ? Eau micellaire, gels nettoyants, tonique pour le visage...
N'importe quel produit peut être appliqué sur ces disques démaquillants, mais évidemment au niveau de la formulation, plus le produit est gélifié ou crémeux, mieux il agira sur le visage. Indépendamment des disques, le facteur le plus important pour qu'il fonctionne ou non est peut-être celui des agents de surface. Lorsque ceux-ci entrent en contact avec l'eau, le tensioactif génère une mousse qui est celle qui va vraiment nettoyer la saleté... je crois donc que cela ne dépend pas tant du disque lui-même, mais de l'émulsion que nous obtenons avec ce produit grâce à son tensioactif.
Qu'est-ce qui les différencie, à part leur caractère écologique, des autres cotons classiques ?
Les disques de bambou réutilisables, grâce à leurs fibres élastiques, permettent une moindre érosion et irritation de la peau et une moindre absorption du produit.
Même s'ils sont réutilisables, y a-t-il une limite à leur utilisation ?
Comme pour tout, bien sûr que je le fais. Mais ce n'est pas tant parce qu'ils deviennent moches ou non, mais à cause des bactéries. Tout comme le tampon à récurer de la cuisine, même si on les voit en bon état, ils sont pleins de bactéries.
Si nous voulons prolonger la durée de vie de ces produits, il serait souhaitable de les désinfecter, idéalement après chaque utilisation, mais au moins tous les deux ou trois jours (si nous frottons des bactéries sur notre visage, au cas où nous aurions le staphylocoque, la bactérie de l'acné, il pourrait arriver que nous ayons de l'acné.
Vous avez aimé cet article de blog ? Nous avons rédigé un autre article pour vous transmettre un maximum d'informations sur ces cotons démaquillants lavables.
Laissez un commentaire