Se démaquiller zéro déchet - Le guide ultime pour un maquillage sûr et écologique

Les démaquillants zéro déchet sont le partenaire idéal de vos marques de maquillage zéro déchet préférées.
Contrairement à de nombreux démaquillants classiques présentés dans des emballages en plastique à usage unique, les démaquillants zéro déchet offrent des séances de démaquillage efficaces et respectueuses de l'environnement.
Ils peuvent même vous aider à économiser de l'argent !
Malheureusement, tous les démaquillants annoncés comme "zéro déchet" ne sont pas vraiment écologiques.
Comme vous le savez peut-être déjà, l'impact environnemental total d'un produit va au-delà du plastique à usage unique et de l'emballage écologique.
Que faut-il rechercher lorsqu'on achète un démaquillant "zéro déchet" ?
- Naturels : Les démaquillants contenant des ingrédients d'origine naturelle provenant de plantes, d'animaux et d'autres substances d'origine naturelle. Ils sont exempts d'ingrédients synthétiques susceptibles de causer des problèmes de santé et de pollution.
- Biologique : Les démaquillants qui utilisent des ingrédients naturels cultivés sans engrais de synthèse, sans pesticides et sans produits chimiques susceptibles de nuire à la santé et à l'environnement.
- Sans palme : Les forêts tropicales sont détruites dans certaines régions pour y planter des palmiers, ce qui entraîne des tonnes d'émissions de CO2, la destruction d'habitats naturels et une perte de biodiversité.
- Sans cruauté : Le démaquillant et ses ingrédients ne sont pas testés sur de pauvres lapins et autres animaux.
- Sans plastique : Les produits de beauté ont des contenants non plastiques, recyclables, compostables et biodégradables.
- Sans produits chimiques agressifs : Recherchez des cosmétiques et des produits de soins de la peau qui ne contiennent pas d'ingrédients agressifs susceptibles de vous nuire et de polluer la planète.
En gardant ces éléments à l'esprit, vous trouverez ci-dessous 12 démaquillants zéro déchet dont il est prouvé qu'ils permettent de se démaquiller facilement tout en ayant le moins d'impact possible sur l'environnement.
A savoir sur une démaquillage avec du savon et de l'eau (vérifié)
C'est le meilleur démaquillant sans déchets ! Pourquoi dépenser de l'argent quand vous pouvez vous démaquiller avec deux des objets les plus basiques que vous avez déjà à la maison ?
Selon le produit de maquillage que vous utilisez, vous pouvez simplement utiliser de l'eau et du savon de bain pour nettoyer votre visage et rien d'autre.
Cependant, assurez-vous que vous n'avez pas de maquillage waterproof.
Sinon, vous risquez d'irriter votre peau par un frottement excessif ou d'avoir des boutons à cause de pores bouchés par des débris de maquillage non éliminés.
FAQ - Démaquillage zéro déchet : Quels sont les ingrédients des démaquillants que vous devez éviter ?
- Parabens : Produits chimiques synthétiques utilisés comme conservateurs et agents antibactériens, liés au cancer du sein et pouvant nuire à l'environnement et aux organismes marins.
- Phtalates : Peuvent provoquer une toxicité reproductive chez les humains et les animaux.
- Lauryl Sulfate de Sodium (SLS) : Un agent moussant considéré comme toxique pour l'environnement, les organismes aquatiques et peut causer une irritation de la peau chez l'homme.
- PEGs (Polyéthylène Glycols) : Peuvent présenter des risques graves pour les réserves d'eau souterraine et la vie aquatique dans les eaux de surface.
- Formaldéhyde : Toxique pour la vie marine et classé comme cancérigène pour l'homme par le National Taxonomy Program des États-Unis et hautement toxique pour les organismes aquatiques.
- Fragrances (Parfum) : Peut contenir des produits chimiques toxiques non divulgués qui peuvent irriter votre peau, causer des allergies, des dermatites et d'autres problèmes de santé graves.
- Plomb : Peut causer de graves problèmes de santé, y compris l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les maladies rénales, une fertilité réduite et le cancer.
- Aluminium : Des études récentes suggèrent que l'aluminium est lié au développement du cancer du sein et de la maladie d'Alzheimer.
Comment se démaquiller sans déchets ?
L'utilisation de l'un des démaquillants zéro déchet de cette liste peut vous aider à vous démaquiller efficacement tout en minimisant votre impact environnemental global.
Ils sont également composés d'ingrédients naturels et biologiques, vous pouvez donc être sûr qu'ils ne contiennent pas de substances nocives qui peuvent nuire à votre peau douce ou polluer l'environnement.
En outre, il serait utile que vous arrêtiez également d'utiliser des serviettes et des lingettes pour le visage à usage unique, car elles font partie des produits les plus gaspillés aujourd'hui. Et lorsque vous vous lavez le visage à l'eau, ne laissez pas le robinet ouvert lorsque vous ne l'utilisez pas.
Chaque petite chose compte, et il existe de nombreuses façons de vous démaquiller tout en adoptant un mode de vie sans déchets.
Les cotons jetables sont-ils mauvais pour l'environnement ?
La réponse courte est oui. Le coton est l'une des cultures les plus traitées aux pesticides dans le monde.
Et comme vous le savez peut-être déjà, les pesticides contiennent des produits chimiques qui peuvent polluer l'environnement et même empoisonner les animaux. La culture du coton nécessite également beaucoup d'eau et de ressources, notamment des combustibles fossiles, et contribue aux émissions de carbone.
Enfin, les cotons à usage unique génèrent des tonnes de déchets dans les décharges.
Que puis-je utiliser à la place des cotons pour me démaquiller ?
Une option plus écologique consiste à utiliser des lingettes, des tampons et des éponges pour le visage fabriqués en bambou, en cellulose naturelle et dans d'autres matériaux durables.
Ces alternatives écologiques aux cotons ne sont peut-être pas parfaites, mais elles permettent d'adopter une routine de soins de la peau plus écologique.
Que puis-je utiliser pour me démaquiller à la place des lingettes ?
Au lieu d'utiliser des lingettes à usage unique, utilisez l'un des démaquillants zéro déchet ci-dessus.
Vous pouvez tout simplement vous laver le visage avec de l'eau et du savon.
Quelle est la meilleure lingette démaquillante ?
Les meilleures lingettes démaquillantes sont celles qui sont fabriquées avec des tissus écologiques et des matériaux durables, et qui sont réutilisables, lavables et biodégradables.
Conclusion pour se démaquiller en zéro déchet
Les démaquillants zéro déchet sont des produits innovants et respectueux de l'environnement qui permettent une routine de soins de la peau respectueuse de l'environnement. Ils permettent de se démaquiller en toute sécurité avec le moins d'impact négatif possible sur l'environnement.
Avez-vous déjà utilisé l'un des démaquillants zéro déchet ci-dessus ? Comment s'est passée votre expérience ?Connaissez-vous d'autres démaquillants zéro déchet qui devraient figurer sur cette liste ?
Laissez un commentaire