Maquillage peau foncée : 4 mythes à dissiper sur le maquillage

femme-peau-foncee-maquillage

Une peau lisse, une forte teneur en mélanine, des tons allant du caramel à l'ébène : que croyons-nous savoir ? 

On peut dire que ces dernières années, le fond de teint a été le produit de maquillage qui a connu le plus de déclinaisons de couleurs.

En fait, de nombreuses marques ont créé de nombreuses nouvelles couleurs pour cette base de visage vraiment très importante pour nous les femmes (et pas seulement).

L'une des lignes qui a le plus influencé positivement la communauté ces dernières années est sans aucun doute Fenty Beauty, créée par la chanteuse Rihanna : une collection a fait ses débuts avec 40 teintes.

La chose qui a fait le plus parler d'elle est l'introduction des teintes foncées, une large gamme qui va des teintes olives, définies comme méditerranéennes et/ou latines, aux teintes plus foncées, si typiquement africaines, qui se vendent dans presque tous les magasins.

Paradoxalement, cela a surpris la plupart des entreprises de cosmétique, mais pourquoi ? Il y a probablement des mythes à dissiper, mais quels sont-ils ?

Combien de choses que nous pensons savoir mais qui ne sont pas la réalité de la beauté par rapport aux filles noires ? Découvrons-le ensemble !

masque visage thé vert

1#CRÈME SOLAIRE : OUI OU NON ?

Nous savons, les filles, qu'il est peut-être un peu tôt pour parler de produits de protection solaire, mais ici le doute est grand ! Heheh !  Voici le premier mythe à dissiper !

Les peaux foncées, bien qu'ayant une protection naturelle assez élevée, ne sont en fait pas à l'abri des effets et des dommages des rayons ultraviolets. Les filles noires bronzent !

Contrairement à la croyance populaire, les filles au teint foncé, quelle que soit la nuance de leur couleur, doivent protéger leur peau car les rayons UV pénètrent l'épiderme, entraînant le bronzage et dans certains cas, des coups de soleil pour tout type de peau - sans parler des dommages à long terme.

femme-peau-foncee-soin-visage

Du plus clair au plus foncé, personne n'est à l'abri des rayons UV. Le processus de bronzage est un mécanisme de défense entièrement naturel que tout organisme humain active pour se protéger des rayons ultraviolets.

En particulier par temps chaud, nous vous recommandons d'utiliser des primaires de protection contre les UV et surtout des écrans solaires 30+ tous les jours avant l'exposition au soleil.

Donc, si vous avez une amie qui a un bon taux de mélanine, demandez-lui si elle a mis de la crème solaire.

#2 PEAU DOUCE : COMMENT ÇA SE FAIT ?

Combien de fois avons-nous entendu ou dit à une de nos amies : "Mais tu as une peau parfaite !", "Une peau si lisse !", "Tu n'as vraiment pas besoin de mettre des crèmes" ! Etes-vous aussi coupable de cela ?

Plus précisément, la peau foncée est deux fois moins hydratée en surface que la peau caucasienne et orientale. Elle a donc un besoin extrême d'être hydratée car elle a tendance à rester sèche. Ceci est pour la peau du corps : pour le visage la situation est complètement différente, mais nous le verrons plus tard !

Le meilleur remède, à part l'utilisation de crèmes pour le corps assez grasses et riches ainsi que les coton démaquillant lavable est certainement... l'eau !

 

 

L'eau est définitivement le secret d'une peau douce et hydratée, alors les filles essaient de boire autant d'eau que possible (évidemment sans exagérer hehe !!): ce n'est pas facile si vous n'avez pas l'habitude, mais avec un peu de constance vous verrez les bénéfices en quelques semaines.

Alors oui à la crème et à l'eau, non à la peau sèche ! 

Les filles, nous n'avons pas encore fini : dans la prochaine partie du post, nous vous révélons quelques mythes à démystifier sur le maquillage et le visage, curieux de découvrir lesquels ? Tournez la page pour le découvrir !

#3 AUCUNE IMPERFECTION DU VISAGE, UNE PEAU PARFAITE !

Pas de boutons, pas de points noirs, pas d'imperfections ni de cicatrices... FAUX.

Si l'on s'attarde sur le visage, on peut dire que la peau noire a tendance à produire plus de sébum que les peaux occidentales et orientales, et est donc généralement plus grasse et sujette à la formation de points noirs.

femme-maquillage-fleur

Il faut donc la traiter avec les produits spécifiques appropriés, tels que les gommages, les masques d'argile & Co. Un faux mythe qui se marie parfaitement avec une autre croyance... LES TACHES NOIRES NE SE VOIENT PAS !

Malheureusement, un autre mythe qu'il convient de démystifier est le suivant : les cicatrices des filles à la peau foncée sont visibles, et elles sont nombreuses. Le principal facteur est l'hyperpigmentation, qui est une production excessive de pigments, ou un dépôt profond de pigments dans le derme.

En revanche, lorsque le contraire se produit, on peut parler d'hypopigmentation, ou encore de vitiligo.

SUR LES FILLES À LA PEAU FONCÉE, LE VITILIGO EST ÉVIDEMMENT BEAUCOUP PLUS ÉVIDENT.

Le vitiligo provoque des taches plus claires que la peau, et ce type de problème peut toucher tous les types de peau, y compris ceux au teint plus foncé. Bien entendu, dans ce cas, les zones plus claires seront beaucoup plus visibles que lorsque le vitiligo touche une personne à la peau claire.

Pour en revenir aux cicatrices, il existe certaines méthodes naturelles qui peuvent vous aider à minimiser leur apparence en les éclaircissant.

  • PAPAYA : Principalement composé d'eau, c'est l'un des meilleurs antioxydants naturels qui existent. C'est pourquoi une bonne centrifugeuse à papaye ne peut que vous faire du bien. Si vous en utilisez 3 quarts pour boire et 1 tiers comme masque, il vous aidera également à éliminer les points noirs et à exfolier votre peau.
  • ALOE VERA : riche en antioxydants, c'est l'un des éléments les plus utilisés en beauté car il est capable, au sens propre du terme, de régénérer les tissus.
  • JUS DE CITRON : contient un niveau élevé de vitamine C et des acides alpha-hydroxy qui aident à éliminer les cellules mortes et à en régénérer de nouvelles, permettant ainsi à la peau de retrouver une certaine élasticité. Il aide à atténuer les cicatrices en éclaircissant partiellement les zones plus sombres. 

#4 LES FILLES À LA PEAU FONCÉE N'ONT PAS BESOIN DE MAQUILLAGE !

FAUX ! 

Si vous êtes arrivé directement au point 4 en sautant les précédents, nous voulons vous rappeler que les filles à la peau foncée peuvent avoir des défauts, allant de simples décolorations à des boutons ou des cicatrices.

L'impact culturel de la ligne Fenty Beauty a définitivement bouleversé le marché de la beauté. En fait, les couleurs de peau foncées ont été vendues dès les premiers jours.

Un bon soin de la peau et une routine quotidienne contribuent à obtenir un excellent point de départ pour passer au maquillage.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les filles à la peau foncée sont très bien maquillées si vous utilisez les bonnes couleurs et les bons tons.

Même les couleurs neutres peuvent être utilisées à votre guise !

Il vous suffit de trouver des produits adaptés ou de faire appel à un maquilleur expérimenté, capable de comprendre les nuances de votre peau et, surtout, de vous recommander un bon fond de teint.

Les filles, utilisez-vous la papaye, le citron ou l'aloès pour vos imperfections ? Avez-vous des curiosités à révéler ou des mythes à dissiper sur la beauté des peaux noires ? Nous espérons que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à lire nos autres articles de blog.


Découvrez nos accessoires de cosmétiques

Tout voir