Cicatrisation maquillage permanent lèvres avant après

Cicatrisation maquillage permanent lèvres avant après

Une moue parfaite demande de la patience et des conseils sur les meilleures pratiques de suivi. Le tatouage du fard à lèvres est un traitement de maquillage permanent qui consiste à déposer de l'encre colorée dans les lèvres à l'aide d'une seule aiguille mécanique, par un mouvement rapide de la main et une technique de pointillage. "Le tatouage du fard à lèvres est similaire aux techniques de whip-shading ou de pepper-shading vues dans le tatouage traditionnel", a expliqué à Byrdie Shaughnessy Otsuji, le fondateur du Studio Sashiko.

Si le fard à lèvres dure environ 2 à 3 ans entre deux traitements, les protocoles de suivi et les meilleures pratiques sont similaires à ceux d'un tatouage permanent. La phase initiale de cicatrisation dure de 10 à 14 jours et vos lèvres devraient guérir complètement en 4 semaines environ.

Comme pour toute procédure de tatouage, votre routine de suivi détermine en grande partie l'aspect de vos lèvres à long terme. L'apprentissage des meilleures pratiques d'hygiène et les modifications nécessaires de votre mode de vie vous permettront d'obtenir une moue bien ombragée, lisse et saine. Voici ce à quoi vous devez vous attendre pendant le processus de cicatrisation du tatouage du fard à lèvres pour obtenir des résultats optimaux et durables.


maquillage permanent levres cicatrisation

 

Les 24 premières heures

Attendez-vous à ce que vos lèvres soient assez gonflées pendant le premier jour après le traitement de rougissement des lèvres. La plupart des gonflements légers à modérés sont normaux. Un test épicutané doit toujours être effectué au moins 24 heures avant votre rendez-vous pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique à l'encre.

Votre maquilleur permanent utilisera probablement une crème anesthésiante, comme la crème anesthésiante Zensa, pour s'assurer que vous ne ressentez aucune douleur pendant la procédure. Lorsque la sensation d'engourdissement commence à s'estomper, vous pouvez ressentir une certaine sensibilité et une douleur dans la zone concernée. Ces effets secondaires peuvent être réduits en appliquant sur vos lèvres des poches de glace enveloppées dans des serviettes fraîches.

Le tatouage des lèvres crée de minuscules blessures qui provoquent la réponse inflammatoire de votre corps. Par conséquent, vos lèvres commenceront à produire du liquide lymphatique dès la fin de votre séance. Utilisez une lingette d'eau propre pour éliminer ce liquide de vos lèvres environ 4 à 6 heures après la procédure.

Faites suivre cette étape d'un baume hydratant, comme la crème cicatrisante Zensa. Gardez la zone propre et hydratée.

Comme pour les tatouages permanents, la couleur de votre rouge à lèvres sera la plus vive immédiatement après votre séance. La couleur commencera à s'estomper jusqu'à la teinte que vous avez initialement choisie lors de votre consultation, au fur et à mesure que les micro-blessures commenceront à se réparer.

Attentes pour le(s) jour(s) suivant(s)

L'enflure devrait diminuer environ deux jours après le traitement de tatouage du fard à lèvres. Au bout de 3 jours, la teinte du fard à lèvres devrait être un peu plus foncée qu'elle ne l'était juste après la procédure. Pendant cette période, il est essentiel de continuer à nettoyer et à hydrater la zone deux fois par jour. Lavez vos lèvres avec de l'eau ou un nettoyant sans parfum sur un coton avant d'hydrater la zone avec un baume occlusif ou une crème hydratante douce.

Hydratez vos lèvres aussi souvent que nécessaire pour éviter la sécheresse (sans en faire trop).

maquillage permanent lèvres cicatrisation

La phase d'écaillage des lèvres

Vos lèvres commenceront à s'écailler et à peler environ 3 à 4 jours après votre séance de lip blushing. Au cours de cette étape, des croûtes commencent à se former pour récupérer des blessures causées par l'aiguille. Cette partie du processus de guérison est presque identique à celle d'un tatouage traditionnel. N'enlevez jamais les croûtes, même si l'idée est tentante. En arrachant la peau, vous risquez d'estomper le pigment du fard à lèvres ou de le rendre inégal sur toute la zone. Comme pour les autres croûtes, cette activité peut également rouvrir la plaie et vous rendre plus vulnérable aux infections. Laissez ces squames sèches tomber naturellement tandis qu'une nouvelle couche de peau cicatrisée apparaît en dessous. Veillez à rester cohérent avec votre routine de lavage et d'hygiène des lèvres. Il est vital de garder vos lèvres hydratées à ce stade.

La phase de desquamation peut durer jusqu'à une semaine et l'encre peut prendre jusqu'à quatre semaines pour s'installer complètement dans la peau.

maquillage permanent lèvres cicatrisation

Derniers jours de cicatrisation

Une fois que la desquamation commence à s'estomper (environ 5 à 6 jours après le traitement), la couleur de vos lèvres presque guéries sera probablement 30 à 50 % plus claire que lorsque vous vous êtes levée de la chaise du studio. Ne vous inquiétez pas si le pigment "disparaît" pendant un certain temps avant de revenir quelques semaines plus tard. Ce résultat est normal à la fin du processus de guérison. La peau s'épaissit en cicatrisant et dissimule brièvement l'encre. Une fois que la peau s'est réparée (après environ 4 à 6 semaines) et que la couleur s'est stabilisée, l'encre redevient visible et "revient" à la teinte idéale du pigment de vos lèvres.

Environ 8 semaines après votre traitement initial de rougissement des lèvres, prévoyez un rendez-vous de suivi avec votre technicienne. Au cours de cette courte séance, les retouches nécessaires peuvent être effectuées - que vous ayez besoin d'égaliser, de neutraliser ou d'éclaircir la couleur de vos lèvres.

Soins après-vente à long terme

Appliquez un baume à lèvres avec SPF avant de sortir pour protéger la peau du soleil et empêcher le pigment de s'estomper. Cette pratique peut également contribuer à éviter que vos lèvres ne développent des rides et des ridules, qui seront encore plus apparentes avec le rougissement des lèvres. Bien que cela soit permis après la cicatrisation, une exfoliation régulière peut faire en sorte que votre tatouage de rouge à lèvres s'estompe plus rapidement.

Le fait de fumer, d'avoir une peau grasse ou une carence en fer peut également avoir un impact négatif sur la longévité du traitement.

Ce qu'il faut éviter pendant le processus de post-cure du maquillage permanent des lèvres

Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, vous ne devez pas toucher vos lèvres à moins de nettoyer ou d'hydrater la zone. Utilisez toujours un coton, une serviette propre ou des mains lavées pour appliquer ces produits d'hygiène.

20210316-368A2476 (1)

Pendant le processus de cicatrisation, vous devez vous abstenir d'activités ou d'utiliser des produits qui pourraient irriter vos lèvres. Comme tout autre tatouage, le fard à lèvres laisse des plaies ouvertes dans toute la zone qui sont vulnérables aux infections. Les exercices intenses, la natation, les saunas et toute pratique induisant de la sueur doivent être évités pendant au moins deux semaines après le rougissement des lèvres. L'excès d'humidité et les particules de sueur rendent votre peau sensible aux germes qui pourraient accueillir une infection bactérienne ou fongique.

Évitez les aliments épicés, les soupes et les boissons chaudes pendant au moins 48 heures après votre traitement. Ne buvez qu'à l'aide d'une paille et essayez de placer les aliments directement dans votre bouche avec une fourchette si vous le pouvez. Évitez également les aliments acides, huileux ou salés et l'alcool pendant le processus de guérison, si possible.

N'utilisez pas de bandes blanches sur vos dents pendant la guérison de vos lèvres. Lorsque vous vous brossez les dents, veillez à ne pas mettre de dentifrice sur la zone traitée.

Évitez l'exposition directe au soleil, les peelings chimiques ou les traitements au laser pendant au moins deux semaines après le rougissement des lèvres.

Évitez également d'embrasser, de frotter la peau, de porter du rouge à lèvres ou du brillant à lèvres et des exfoliants pour les lèvres pendant le processus de guérison.

Faits saillants sur le fard à lèvres

Chaque traitement de tatouage par fard à lèvres coûte entre 500 et 1 500 dollars. Bien que la région, l'artiste et le choix du studio cosmétique contribuent au prix, n'oubliez pas qu'une moue pigmentée coûte une jolie somme.

La séance complète devrait prendre environ 60 à 90 minutes entre la consultation initiale (pour discuter des résultats souhaités et du choix de la teinte) et la procédure de maquillage permanent des lèvres. Le rendez-vous de suivi devrait être nettement plus court. Les tatouages de rougissement des lèvres durent en moyenne entre deux et trois ans sans retouches.

Assurez-vous que votre artiste possède les licences et les certifications requises dans votre région pour effectuer des services de maquillage permanent. Ces licences courantes comprennent une licence d'esthéticien et un certificat de pathogène à diffusion hématogène. Veillez également à effectuer des recherches approfondies sur votre futur artiste en ligne via les médias sociaux, Yelp, les avis Google, etc.

Préparez-vous à vos consultations et posez des questions pertinentes pour vous assurer que l'artiste et son travail correspondent aux résultats que vous souhaitez obtenir.

20210316-368A2437

Le rougissement des lèvres est-il douloureux ?

Les lèvres sont une zone naturellement sensible, il est donc compréhensible de s'inquiéter de la douleur. Heureusement, les spécialistes appliquent fréquemment une crème anesthésiante topique pour réduire considérablement le niveau de douleur. La crème anesthésiante est laissée en place pendant environ 20 minutes avant le début de l'intervention.

De nombreux artistes cherchent maintenant à offrir des expériences de rougissement des lèvres avec des produits entièrement naturels - comme la crème anesthésiante Zensa Numbing Cream. Elle contient 5 % de lidocaïne pour une puissance maximale, a un PH naturel pour les zones sensibles, y compris les lèvres, et ne contient pas de vasoconstricteurs qui empêchent l'encre de se fixer correctement.

Qui ne peut pas bénéficier d'un traitement contre le rouge à lèvres ?

Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui souffrent d'herpès labial chronique ou de sécheresse des lèvres ne peuvent généralement pas bénéficier d'un traitement contre le rouge à lèvres. Ces conditions indiquent souvent un système immunitaire plus faible et peuvent vous rendre plus vulnérable à une infection due à la procédure. Les lèvres gercées peuvent également être causées par des facteurs saisonniers, comme les températures hivernales rigoureuses ou une exposition prolongée au soleil pendant les mois les plus chauds. Dans ce cas, il est préférable d'attendre la fin de la saison et de permettre à vos lèvres de se réhydrater avant de prendre rendez-vous.

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter le fard à lèvres et tout autre traitement de maquillage permanent. Le risque d'infections est encore plus grand pendant ces périodes et les changements hormonaux pourraient affecter la façon dont le pigment apparaît sur votre peau.


Découvrez nos accessoires de cosmétiques

Tout voir