Comment se laver le visage le matin ?

Il n'est pas rare d'avoir des doutes sur la meilleure façon de se laver le visage le matin
Vaut-il mieux utiliser de l'eau chaude ou de l'eau froide ? Quels sont les meilleurs produits pour le nettoyage du visage le matin ? Essayons de répondre ensemble à toutes ces questions.
COMMENT SE LAVER LE VISAGE LE MATIN DE LA BONNE MANIÈRE ?
Savoir comment se laver le visage le matin semble être une évidence, mais en réalité, cette simple habitude affecte grandement l'apparence et la santé de notre peau.
Le nettoyage quotidien du visage demande beaucoup d'attention, surtout le matin.
Même si nous sommes manifestement nettoyés, en fait, les résidus de cosmétiques et de sébum peuvent obstruer nos pores et doivent être complètement éliminés.
Il y a ceux qui recommandent de se laver le visage à l'eau froide, en choisissant un lait démaquillant ou un gel moussant, et ceux qui suggèrent de se laver le visage sans eau, en préférant des produits comme l'eau micellaire et le coton démaquillant lavable.
Ces dernières années, cependant, la "technique" qui gagne en popularité est celle du double nettoyage.
Évidemment, beaucoup de choses dépendent des besoins spécifiques de chacun d'entre nous.
Nous nous demandons souvent comment laver notre visage avec une peau sèche et comment laver notre visage avec des boutons ou autres impuretés : la réponse nous est suggérée directement par notre peau.
Quel que soit le type de nettoyage matinal du visage que vous choisissez, l'important est que votre peau soit parfaitement propre et prête à recevoir les soins suivants.
Nous avons tous, au moins une fois, eu des doutes sur la façon de se laver le visage le matin.
Les questions vont de la nécessité d'utiliser de l'eau froide ou chaude aux produits à utiliser pour le nettoyage quotidien du visage. En bref, il y a tellement de variables à prendre en compte !
Nous avons pensé à partager notre expérience avec vous, en vous expliquant comment nettoyer votre visage au quotidien. Bien entendu, ces routines sont toutes différentes les unes des autres et sont dues à divers facteurs : type de peau, habitudes, temps disponible et préférences personnelles. Vous êtes curieux ?
MARIE ET SON DOUBLE NETTOYAGE UNE FOIS PAR JOUR
Je considère le nettoyage du visage comme l'une des étapes fondamentales de la routine de soins de la peau, à répéter quotidiennement matin et soir, même les jours où je ne porte pas de maquillage.
LE DOUBLE NETTOYAGE IMPLIQUE UN NETTOYANT HUILEUX ET MOUSSANT
Une fois par jour, la plupart du temps le matin, je procède au double nettoyage, c'est-à-dire que je combine l'action d'un nettoyant huileux avec celle d'un nettoyant moussant.
- J'humidifie mon visage avec de l'eau tiède et j'applique le nettoyant huileux sur tout le visage, puis, sans rincer, j'applique le nettoyant moussant et je le fais bien pénétrer en massant.
- Après avoir lavé mon visage, en insistant particulièrement sur les zones susceptibles de briller dans la journée, c'est-à-dire la zone T (front, nez et menton), je rince à l'eau tiède et tamponne mon visage avec une serviette douce.
Je préfère prendre quelques minutes de plus, mais bien enlever les produits, avant de procéder à la tonification et au reste du soin.
LEA ET SON NETTOYAGE RAPIDE MAIS EFFICACE
Le matin, je nettoie généralement mon visage avec un nettoyant moussant et de l'eau tiède. Je prends la moitié d'une petite quantité dans mes mains et j'ajoute quelques gouttes d'eau.
Je l'applique sur mon visage et, par des mouvements circulaires, je me concentre sur les zones plus difficiles à atteindre (et qui, par conséquent, ont besoin d'être plus nettoyées !)
La texture douce et parfumée laisse la peau propre et prête pour les étapes suivantes. Ensuite, je tamponne légèrement mon visage avec une serviette dédiée, car ma peau a tendance à rougir surtout en hiver, je préfère lui causer le moins de traumatisme possible et être particulièrement douce.
COMMENT SE LAVER LE VISAGE LE MATIN EN PEU DE TEMPS : INES ET SON NETTOYANT VISAGE MAMAN SUPER RAPIDE
Avant d'appliquer le maquillage et les différentes crèmes et lotions, je sais que je dois également prendre soin du nettoyage de mon visage, à commencer par le nettoyage du matin. Le fait est que, en tant que mère d'un jeune enfant, j'ai peu de temps et que, dès que je me réveille, je dois tout faire à la vitesse de l'éclair.
Je me lève quelques instants avant lui, me glisse dans la salle de bains, laisse couler l'eau jusqu'à ce qu'elle soit tiède et me la jette littéralement sur le visage.
Je glisse rapidement une ou deux noix de mousse nettoyante ; j'utilise actuellement la mousse nettoyante Défense de Bionike.
Je le passe sur mon visage pour éliminer les résidus de la crème de nuit, je rince, je sèche et j'applique un sérum si je peux.
C'est tout ?
Oui, la plupart du temps c'est ça et parfois il arrive que je n'arrive pas à me nettoyer correctement.
Je le fais généralement le week-end, lorsque mes rythmes sont un peu plus détendus et que j'ai plus de temps à consacrer aux soins de la peau.
MORGANE ET SON NETTOYAGE EN DOUCEUR
Avant de me nettoyer le visage, j'ai l'habitude de porter un pansement et de me laver les mains à l'eau et au savon. Après ces étapes, je suis prêt à commencer ma routine. Dans un premier temps, je rince mon visage à l'eau tiède uniquement.
Ensuite, je verse un peu de base lavante (produit recommandé par le dermatologue) sur mes mains et je les frotte pour créer une petite mousse. Je masse bien mon visage et je rince soigneusement le produit, toujours à l'eau tiède. Pour me sécher, je passe délicatement une serviette douce sur mon visage et je continue avec mes soins pour peaux sensibles.
ANGELE ET SON NETTOYAGE EN PROFONDEUR TOUS LES DEUX JOURS
Je dois admettre que se laver le visage le matin est l'un des moments que j'ai appris à apprécier au fil des ans. Une fois passée la période où je le faisais uniquement et exclusivement avec de l'eau, peut-être à cause de mon jeune âge et du besoin minimal d'avoir une routine de beauté correcte, j'ai alors commencé à prendre soin de la peau de mon visage dès les premières heures du matin avec un petit rituel qui rend ce moment très important.
Mais comment laver mon visage le matin sans faire d'erreurs ? Dans ma routine matinale, je procède à différents traitements, en fonction de la façon dont je sens la peau de mon visage le matin ou le soir. En général, cependant, je préfère l'eau tiède à froide et un gel nettoyant qui agit en profondeur pour éliminer les impuretés.
J'utilise le nettoyant pour le visage au soja de Fresh ces jours-ci, très léger et doux.
Une à deux fois par semaine, je choisis ensuite un exfoliant visage qui agit en profondeur : en ce moment, j'utilise le micro-exfoliant à masser sur peau humide pendant 1/2 minute, pour une peau immédiatement lisse.
JULIE ET SON NETTOYAGE DU VISAGE POUR LES PEAUX MIXTES ET SENSIBLES
Le nettoyage du visage est très important, aussi bien le soir qu'en début de journée.
Comme j'ai une peau mixte (qui devient presque grasse en automne, avec le changement de saison), j'ai toujours tendance à me réveiller avec un visage légèrement brillant sur le front, le nez et le menton.
C'est pourquoi je fais toujours attention à la façon dont je me lave le visage le matin, même si je n'y consacre pas beaucoup de temps.
EAU MICELLAIRE POUR ÉLIMINER LES RÉSIDUS DE MAQUILLAGE ET DE SÉBUM
- Je passe généralement un coton imbibé d'eau micellaire sur tout mon visage pour enlever les résidus de maquillage (il ne devrait pas y en avoir, mais ça arrive !) et le sébum.
- Je laisse couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle atteigne une température tiède et, pendant ce temps, je savonne mon visage avec un nettoyant doux, capable de nettoyer la peau en profondeur sans la stresser.
- J'utilise actuellement le nettoyant pour le visage au lait, qui produit une mousse très légère, mais pas trop, et laisse la peau immédiatement fraîche et propre.
- Je fais pénétrer le nettoyant sur mon visage par des mouvements circulaires, en insistant particulièrement sur mon front et le reste de la zone T.
Cela me prend au maximum 5 minutes, après quoi je procède au reste de mon soin de la peau.
LILA ET SON NETTOYAGE DU MATIN
Ma peau est assez délicate mais aussi pleine d'imperfections, c'est pourquoi j'ai souvent tendance à changer les produits que j'utilise.
J'alterne généralement les jours entre un exfoliant doux et un nettoyant moussant.
J'humidifie légèrement mon visage avec de l'eau chaude, en le tamponnant avec mes mains, puis je prends une petite quantité d'exfoliant et je le masse doucement du bout des doigts sur mes joues, mon menton et mon front pendant quelques minutes.
Je rince mon visage et continue à nettoyer avec le nettoyant. En ce moment, compte tenu du changement de saison, j'en utilise un très doux.
Je prends une petite quantité et je la masse sur le visage humide pour aider le produit à mousser, puis je rince très bien.
Depuis plusieurs mois, j'ai appris à me sécher le visage avec des serviettes en papier jetables, en les tamponnant sur ma peau pour éviter les rougeurs et minimiser les bactéries. Enfin, je procède à ma routine de soins de la peau.
COMMENT SE LAVER LE VISAGE LE MATIN DE MANIÈRE CONSCIENTE : LEA ET LE NETTOYAGE QUI ÉCOUTE VOTRE PEAU
Le nettoyage est l'une des étapes auxquelles je prête le plus d'attention dans ma routine de soins de la peau, tant le matin que le soir. J'utilise différents types de nettoyants, plus ou moins moussants, en fonction des besoins et du moment de la journée.
Concrètement, avec les premiers froids, j'ai tendance à préférer les formules contenant des tensioactifs plus délicats et qui, par conséquent, vont former beaucoup moins de mousse pendant la phase de nettoyage proprement dite.
Le soir, en revanche, un double nettoyage s'impose : je commence par dissoudre le maquillage avec un nettoyant huileux à la formule lait, puis je poursuis avec un nettoyant moussant classique.
De cette façon, je m'assure d'avoir une peau parfaitement propre et exempte de toute impureté.
Nous espérons que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à lire nos autres articles de blog.