Comment se laver le visage ?

nettoyage-visage

Comment se laver le visage pour une peau plus claire et plus saine

13 astuces pour vous faciliter la tâche

Si vous vous êtes déjà demandé comment se laver le visage correctement, vous n'êtes pas seul.

Je veux dire, comment cela pourrait-il être difficile ? Il suffit d'asperger son visage d'eau, d'appliquer un peu de nettoyant et de rincer, non ?

Eh bien, oui, cela peut être aussi simple pour certaines personnes.

Mais trouver comment laver correctement son visage pour une peau spécifique demande un peu plus de travail que cela.

Mais l'effort en vaut la peine. Le nettoyage du visage élimine la saleté, les cellules mortes, le maquillage et tout ce qui pourrait obstruer vos pores ou rendre votre peau terne.

Et, selon le type de nettoyant que vous utilisez, il peut également aider à traiter des problèmes de peau spécifiques, comme l'acné.

"Un bon nettoyage du visage prévient les poussées d'acné, peut améliorer la santé de la peau et peut même réduire l'inflammation cutanée", explique à SELF le docteur Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l'hôpital Mount Sinai de New York.

Mais ce n'est pas seulement la façon dont vous vous lavez le visage qui fait la différence, mais aussi le moment, la fréquence et le type de produit que vous utilisez.

Pour vous assurer que vous faites bon usage de votre gommage, voici quelques moyens simples de vous assurer que vous vous nettoyez correctement - et de rendre votre routine de nettoyage encore plus efficace.

Apprenez-les maintenant pour savoir comment laver votre visage de la *bonne* façon à chaque fois.

1. Au minimum, lavez-vous le visage tous les soirs.

Se laver le visage le soir est une règle absolue lorsqu'il s'agit de prendre soin de sa peau, et cela est vrai même si vous ne portez pas de maquillage.

"Pendant la journée, les huiles naturelles et la sueur s'accumulent sur la peau", explique le Dr "Nous sommes exposés à l'environnement, ce qui signifie que la saleté et la pollution s'accumulent sur la couche externe de notre peau."

Ne pas enlever toute cette saleté et ces saletés à la fin de la journée peut provoquer une irritation de la peau, une inflammation et des poussées d'acné.

2. Et aussi probablement se laver le visage le matin.

Vous pouvez penser que nettoyer votre peau avant de vous coucher est tout ce dont vous avez besoin pour vous réveiller avec un visage frais, mais un autre rinçage le matin est une bonne idée.

"Pendant que vous vous retournez la nuit, les bactéries de votre salive et les huiles de vos cheveux sont facilement transférées sur votre visage et vos yeux", explique à SELF le docteur Rachel Nazarian, dermatologue au Schweiger Dermatology Group à New York et dans le New Jersey.

Donc, même si vous vous lavez le visage le soir et les taies d'oreiller souvent, un nettoyage le matin est la meilleure pratique.

De plus, si vous appliquez des produits tels que des traitements, des sérums, des crèmes hydratantes ou des crèmes de nuit avant de vous coucher, vous devez les nettoyer le matin avant d'appliquer vos produits de jour.

N'oubliez pas que vous devrez peut-être utiliser un nettoyant différent le matin de celui que vous utilisez le soir.

Si vous avez une peau particulièrement sèche ou sensible, par exemple, vous pouvez simplement utiliser une eau micellaire ou un nettoyant super doux le matin.

Et si vous utilisez un nettoyant contenant de l'acide salicylique pour gérer votre acné, vous pouvez trouver qu'il est trop agressif ou trop sec pour être utilisé deux fois par jour.

3. Utilisez la bonne température d'eau.

L'utilisation d'eau chaude sous la douche ou pour se laver le visage peut être agréable, mais elle peut en fait endommager la peau délicate de votre visage.

"Les températures extrêmes, comme les douches chaudes et vaporeuses ou l'eau chaude, peuvent provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins et la rupture des tissus délicats", explique le Dr Zeichner.

"De plus, l'eau chaude dépouille naturellement la peau de la nécessaire barrière d'huile qui aide à maintenir l'intégrité de la peau."

Cela signifie que votre peau va se dessécher plus rapidement et devenir plus irritante et squameuse au fil du temps.

Il s'agit d'un problème dont les personnes à la peau sèche ou sensible doivent être conscientes, car leur peau est déjà plus vulnérable au dessèchement ou à une mauvaise réaction aux extrêmes.

De plus, la chaleur peut déclencher la rosacée, une affection cutanée qui provoque des rougeurs et des bosses semblables à celles de l'acné.

Il est donc important d'utiliser plutôt de l'eau tiède pour se laver le visage.

4. Assurez-vous d'utiliser un nettoyant adapté à votre type de peau.

Lorsque vous recherchez un nettoyant pour le visage, vous devez prendre en compte des éléments tels que votre type de peau (si votre peau est généralement grasse, sèche, normale ou mixte), si vous avez la peau sensible, si vous êtes sujette à l'acné et si vous souffrez d'autres problèmes de peau (comme la rosacée, l'eczéma ou le psoriasis).

Si votre peau a tendance à être sèche ou sensible, un nettoyant doux ou crémeux vous conviendra, expliquait précédemment SELF.

Mais les personnes à la peau grasse tolèrent généralement plus facilement les nettoyants en gel ou en mousse.

lavage-visage

Et pour celles qui ont une peau normale, un nettoyant basique à base d'eau sera parfait.

Vous pouvez également essayer d'utiliser une huile ou un baume nettoyant, qui ont tendance à être plus hydratants que les nettoyants traditionnels et sont capables d'éliminer les maquillages et les écrans solaires plus épais.

Mais si vous n'avez aucune idée de l'endroit où commencer ou de la façon de déterminer votre type de peau, il vaut la peine de consulter un dermatologue pour vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

5. Si vous devez utiliser un pain de savon, choisissez-en un très doux.

Si vous avez la chance de ne pas avoir la peau sensible, vous pouvez prendre un savon au hasard, vous faire mousser et commencer votre journée.

Mais ces nettoyants agressifs peuvent éliminer les agents hydratants naturels de la peau, ce qui peut rendre votre visage vulnérable aux inflammations et à la sécheresse cutanée, explique le Dr Zeichner.

Il recommande plutôt d'utiliser des nettoyants doux qui respectent l'équilibre délicat de votre peau.

6. Ne vous lavez le visage qu'aussi souvent que nécessaire.

Idéalement, vous devriez vous laver le visage deux fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) ainsi qu'après une séance d'entraînement ou toute autre transpiration excessive. Mais c'est vraiment le maximum.

"Se laver le visage plus de deux fois par jour pour éliminer les germes n'est pas une réelle nécessité pour les gens, sauf s'ils sont sujets à des infections cutanées", explique à SELF le docteur Jerome Garden, directeur du Physicians Laser and Dermatology Institute à Chicago.

"Non seulement un lavage excessif entraîne une peau sèche et irritée, mais il peut en fait conduire la peau à produire paradoxalement trop de sébum."

Donc, la grande majorité d'entre nous devrait s'en tenir à la routine de deux fois par jour.

D'un autre côté, certaines personnes à la peau extrêmement sèche ou sensible trouvent que même se laver seulement deux fois par jour avec un nettoyant irrite leur peau.

Ainsi, comme SELF l'a expliqué précédemment, il est préférable pour elles d'utiliser un jet d'eau ou une eau micellaire le matin et un nettoyant doux le soir.


Mais, oui, il est crucial de nettoyer votre visage après une séance d'entraînement. "Lorsque vous faites de l'exercice, la sueur et la saleté s'accumulent sur la peau", explique le Dr Zeichner.

"Si vous oubliez de nettoyer votre visage après, cela peut augmenter votre risque de développer des poussées d'acné." Alors la prochaine fois que vous préparez votre sac de sport, n'oubliez pas votre nettoyant pour le visage ou vos lingettes.

7. Utilisez votre crème hydratante rapidement après le nettoyage.

Le moment choisi pour les soins de la peau, en particulier l'hydratation, peut faire une grande différence dans leur efficacité.

La plupart des crèmes hydratantes contiennent à la fois des ingrédients humectants (qui attirent l'eau dans la peau) et des ingrédients occlusifs (qui aident à sceller cette hydratation dans la peau).

Ainsi, l'application de votre crème hydratante alors que votre peau est encore un peu humide après le nettoyage - et non pas complètement mouillée - permet de conserver encore plus d'humidité.

"Si vous attendez ne serait-ce que quelques minutes, les cellules de surface se déshydratent et sont en fait plus difficiles à hydrater", explique Ellen Marmur, M.D., dermatologue à New York, à SELF.

Bien sûr, cela peut être un peu difficile si vous avez d'autres étapes entre le nettoyage et l'hydratation. Mais si vous pouvez le faire, vous donnerez à votre peau un supplément d'hydratation.

Et n'oubliez pas que vous devez toujours porter un écran solaire quotidien avec une protection à large spectre et au moins un FPS 30. Si votre crème hydratante de jour n'en contient pas, appliquez un écran solaire par-dessus.

"Le FPS vous aidera à protéger tous les efforts que vous avez déployés pour prendre soin de votre peau", explique le Dr Garden.

8. Essayez de ne pas frotter ou faire mousser trop agressivement.

Il est tentant de penser qu'en nettoyant plus longtemps ou avec plus de férocité, vous laverez votre visage plus en profondeur.

Mais ce n'est pas le cas. En réalité, le temps que vous passez à vous faire mousser ne correspond pas à la qualité du nettoyage de votre visage.

Essayez plutôt de viser au moins 20 à 30 secondes, ou jusqu'à ce que le produit mousse sur votre visage.

Mais faire plus que cela pourrait être trop pour votre peau. Un lavage trop agressif ou trop long - surtout si votre produit nettoyant contient des ingrédients exfoliants - peut rapidement entraîner une peau rouge, irritée et irritable.

Pour bien se laver le visage, le Dr Garden recommande de le mouiller avec de l'eau tiède - encore une fois, pas chaude - et d'utiliser le bout des doigts pour appliquer le nettoyant dans un mouvement circulaire.

"Veillez à laver les zones T et U (autour de la mâchoire), car ce sont des zones que les gens ont tendance à ignorer", ajoute-t-il.

Une fois que vous avez fait mousser le produit, rincez-le et séchez-le soigneusement avec une serviette propre et douce.

9. Ayez un produit distinct uniquement pour l'exfoliation.

Il peut sembler que l'utilisation d'un exfoliant est un moyen facile de réaliser deux étapes de soins de la peau en une seule.

Mais la vérité est que, à moins que vous n'essayiez de gérer votre acné avec un nettoyant contenant de l'acide salicylique, vous n'avez probablement pas envie d'utiliser un exfoliant tous les jours et il existe certainement de meilleurs nettoyants qui seront plus doux pour votre peau.

Les exfoliants chimiques (comme l'acide salicylique et l'acide glycolique) et les exfoliants physiques (comme les gommages et les brosses motorisées) peuvent être très efficaces pour éliminer les cellules mortes, la saleté et les autres impuretés qui peuvent obstruer les pores.

"L'exfoliation peut aider à éliminer les cellules mortes qui s'accumulent à la surface de la peau pour améliorer l'éclat de la peau", explique le Dr Zeichner.

Mais lorsqu'ils sont utilisés de manière excessive, ils peuvent en fait perturber la délicate barrière cutanée qui maintient votre visage hydraté et protégé, provoquant une peau irritée, écaillée et sèche.

Ainsi, comme SELF l'a expliqué précédemment, la plupart d'entre nous ne devraient pas exfolier plus de quelques fois par semaine.

Et ceux qui ont une peau sensible ou sèche peuvent ne vouloir exfolier qu'une ou deux fois par mois.

10. Vous pouvez avoir besoin d'un démaquillant en plus de votre nettoyant.

Vous connaissez probablement les dangers de s'endormir avec un visage maquillé (acné et teint terne, par exemple).

Mais votre nettoyant doux n'est peut-être pas à la hauteur pour enlever tout ce maquillage, surtout si vos produits contiennent des ingrédients minéraux SPF ou de l'huile.

"De nombreuses marques de maquillage sont résistantes à la bavure ou à l'eau, et les nettoyants de base ne les élimineront pas complètement", explique le Dr Nazarian.

C'est pourquoi il est important d'utiliser une lingette démaquillante douce, une eau micellaire ou un démaquillant à base d'huile avant de vous laver - surtout pour retirer un maquillage longue tenue.

C'est également le raisonnement qui sous-tend le concept de double nettoyage, dans lequel vous utilisez un nettoyant ou un baume à base d'huile pour enlever le maquillage, suivi d'un nettoyant à base d'eau pour éliminer toute saleté restante.

Mais les nettoyants d'aujourd'hui sont étonnamment efficaces, a expliqué SELF précédemment, donc si vous voulez ou non utiliser deux produits distincts pour laver votre visage chaque soir, cela dépend de votre type de peau, de votre budget et de vos préférences générales.

11. Mais ne considérez pas cette lingette à maquillage comme votre routine de nettoyage complète.

Les cotons demaquillants lavabables sont super pratiques et, oui, très efficaces pour enlever le maquillage.

"Les lingettes sont formulées avec de nombreux conservateurs qui leur permettent d'être stables en rayon et de rester dans votre salle de bain sans que les bactéries et les champignons ne se développent ", explique le Dr Nazarian.

Si vous souhaitez utiliser une lingette démaquillante, ne l'utilisez que pour vous démaquiller d'abord et ensuite avec un véritable nettoyant doux.

De plus, au lieu d'utiliser des lingettes ou des cotons à usage unique, pensez à essayer des rondelles de maquillage réutilisables qui peuvent être lavées et utilisées encore et encore.

12. Vous pouvez sauter le nettoyage après avoir utilisé un masque facial.

Le mode d'emploi de la plupart des masques et des peelings vous indique d'appliquer les produits sur un visage fraîchement lavé.

En effet, ces traitements de la peau nécessitent un visage entièrement nu et nettoyé pour que les ingrédients puissent pénétrer complètement dans la peau.

Si vous avez appliqué des sérums, des traitements ou d'autres produits avant le masque (en particulier s'ils sont épais ou à base d'huile), cela peut empêcher les ingrédients du masque de pénétrer suffisamment profondément dans la peau pour avoir un effet.

Mais une fois le masque terminé, vous n'avez pas besoin de vous nettoyer à nouveau.

Les masques peuvent délivrer des ingrédients incroyablement puissants et très concentrés, dit le Dr Marmur, "alors laissez votre peau profiter de leurs bienfaits longtemps après que vous l'ayez enlevé."

Et quand vient le moment de retirer le masque, suivez les instructions du produit. Par exemple, les masques en feuille n'ont généralement pas besoin d'être nettoyés par la suite, il suffit de tapoter le produit restant sur votre peau et de le laisser absorber.

Mais si vous utilisez un masque à l'argile qui doit être retiré, il suffit de l'essuyer délicatement à l'eau tiède.

13. Assurez-vous que vos serviettes pour le visage sont propres.

Il peut sembler pénible de devoir jeter un gant de toilette dans le panier à linge après une ou deux utilisations (surtout si vous devez vous rendre à pied à votre laverie pour faire la lessive).

Mais les experts affirment que le fait de réutiliser le même gant de toilette encore et encore propage davantage de bactéries sur votre visage, ce qui peut contribuer à l'acné.

Vous trouverez aussi tout ce qu'il faut savoir pour se démaquiller sans démaquillant ici et tout sur les cotons démaquillants lavables sur notre page Blog.


Découvrez nos accessoires de cosmétiques

Tout voir