Crème hydratante : les meilleures recettes maison

Vous avez la peau sensible et vous avez envie de bien prendre soin de votre peau en utilisant des produits naturels ?
Il est temps que vous fabriquiez vous-même votre crème hydratante. En choisissant minutieusement vos ingrédients, vous allez disposer d’un produit qui répond aux attentes de votre peau.
La crème hydratante : un produit essentiel pour la peau
Afin de mieux se protéger des agressions extérieures, la peau a besoin d’être bien hydratée. C’est pourquoi, il faut appliquer une bonne crème hydratante. Malheureusement, certaines crèmes conventionnelles ne sont pas bénéfiques pour l’organisme. Elles peuvent renfermer des allergènes, des perturbateurs endocriniens, etc. Elles contiennent potentiellement des éléments qui agressent la peau et qui l’étouffent sur le long terme.
En choisissant de fabriquer une crème hydratante fait-maison, vous prenez soin de votre peau et aussi de votre portefeuille. Pour vous atteler à cette tâche, vous aurez besoin d’un pot de crème et de quelques grammes d’ingrédients.
Il n’est pas nécessaire de fabriquer une grande quantité de crème en une seule fois. Vous pouvez en refaire tout au long de l’année.
Les éléments essentiels à intégrer dans la crème hydratante
-
L’émulsifiant
Afin de réussir à obtenir une crème, vous devrez associer une phase aqueuse et une phase huileuse. Comme l’eau et l’huile ne sont pas faciles à mélanger, il faut avoir une cire émulsifiante. Cet élément va permettre d’obtenir une émulsion fluide, stable et homogène. Sur le marché, vous pouvez acheter un émulsifiant naturel. En l’utilisant, vous obtiendrez une crème lisse et onctueuse.
-
L’huile végétale
En choisissant la bonne huile, vous allez apporter une nutrition optimale à votre peau. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, demandez des conseils à un professionnel en esthétique comme https://www.planity.com/. En plus de bénéficier de bons conseils, vous recevrez les soins appropriés.
Si vous avez une peau, sensible, sensible ou déshydratée, ajoutez des actifs nourrissants. En plus d’apporter des lipides, ces ingrédients vont veiller à votre confort. Misez sur des huiles végétales riches en acides gras comme l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile d’abricot ou le beurre de karité (peau très sèche).
Si vous avez une peau mixte ou grasse, optez pour des huiles végétales dites sèches et non comédogènes. Ces produits vont prévenir les imperfections et les excès de sébum.
Choisissez l’huile de jojoba, l’huile de noisette ou l’huile de sésame.
Les personnes ayant une peau mature devront choisir l’huile d’argan ou l’huile de prune. Ces produits vont stimuler le renouvellement cellulaire et raffermir la peau.
-
L’hydrolat
L’hydrolat constitue le plus souvent la moitié du poids de la crème visage maison. Cet élément apporte à la peau l’hydratation nécessaire dont elle a besoin.
Si vous avez la peau sensible, sèche ou déshydratée, choisissez l’hydrolat de fleur d’oranger ou l’hydrolat de tilleul.
Si vous avez besoin de réguler la production de sébum en rééquilibrant la peau, choisissez l’hydrolat de rose ou l’hydrolat de lavande (pour peau mixte ou grasse).
Les personnes ayant une tendance acnéique devront choisir l’hydrolat de menthe poivrée ou l’hydrolat d’eucalyptus.
Pour celles qui ont une peau mature, elles devront s’orienter vers l’hydrolat de rose ou l’hydrolat de géranium.
Les matériaux nécessaires pour fabriquer une crème hydratante
Pour concevoir une crème hydratante, vous devrez avoir à votre disposition les ustensiles nécessaires.
Il faut avoir une balance de précision pour peser les ingrédients, deux bols pour chaque phase de la préparation, un bain-marie pour faire chauffer les ingrédients, un fond d’eau froide pour accélérer le refroidissement de la crème, un mini-fouet en inox pour émulsionner la crème, une cuillère doseuse 0,5 ml (facultatif) pour doser plus facilement l’émulsifiant et un pot de 50 ml pour contenir votre crème.
Les ingrédients essentiels pour une recette de 50 g
Vous aurez besoin de 34 g d’hydrolat de votre choix, de 12 g de l’huile végétale de votre choix, 4 g d’émulsifiant et 10 gouttes de conservateur. Ce dernier permet de conserver la crème hydratante durant au moins trois mois. Lorsque vous aurez achevé de préparer votre crème, ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle adaptée à votre peau. Si vous avez envie de parfumer votre crème, placez 5 gouttes de parfum naturel.
La méthode à suivre pour préparer la crème hydratante
Avant tout, pesez et placez chaque ingrédient de la recette dans deux bols séparés. Dans le premier bol, pour la phase aqueuse, posez l’hydrolat. Dans le deuxième bol pour la phase huileuse, ajoutez l’huile végétale et l’émulsifiant. Placez les deux bols au bain-marie à feu doux. Quand vous verrez que la cire émulsifiante est entièrement fondue, enlevez les deux bols du bain-marie. Versez progressivement le bol d’eau dans le bol d’huile, hors feu. Une fois que c’est fait, mélangez énergiquement avec un mini-fouet en inox. Au bout de trois minutes, la crème va blanchir.
Si vous souhaitez accélérer le refroidissement, installez le bol de crème dans un fond d’eau froide. Évitez d’agiter le mélanger. Patientez jusqu’à ce que la crème s’épaississe et devienne lisse. Pour que crème maison puisse être conservée pendant quelques mois, ajoutez un conservateur. Mélangez le tout pour homogénéiser la préparation. Transvasez la crème dans un pot de 50 ml.