Comment minimiser les pores dilatés ? Les 5 remèdes les plus efficaces, du soin de la peau au maquillage !

Avoir des pores visibles et dilatés est un souci de beauté partagé par de nombreuses personnes
Malheureusement, il a été établi que leur taille est déterminée par la génétique, et il n'y a pratiquement rien que vous puissiez faire pour la changer !
Pourtant, mesdames et messieurs, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreuses façons de minimiser esthétiquement les pores dilatés car, dans de nombreux cas, ils n'apparaissent pas dilatés parce qu'ils le sont naturellement, mais simplement parce qu'ils sont obstrués !
Dans l’article d'aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils pour les faire paraître plus petits : en fait, il suffit de quelques astuces supplémentaires dans votre routine de soins pour obtenir des résultats très satisfaisants !
Et ce n'est pas tout : je parlerai également des progrès de la médecine esthétique et des traitements visant à améliorer la situation de ce point de vue, et de la manière d'avoir une peau de porcelaine avec du maquillage grâce à quelques conseils stratégiques.
RÉDUIRE LES PORES DILATÉS GRÂCE À L'EXFOLIATION
L'EXFOLIATION AIDE BEAUCOUP À RÉDUIRE LES PORES.
Parfois, nos pores semblent larges et agrandis, mais ce n'est pas vraiment le cas. En fait, ils peuvent souvent avoir cet aspect en raison d'une accumulation de cellules mortes qui, en se déposant à leur surface, leur donnent un aspect plus visible.
Pour cette raison, l'exfoliation est une étape incontournable dans les soins de la peau de ceux qui veulent minimiser leurs pores !
Attention toutefois à ne pas choisir des produits trop abrasifs ou agressifs : l'utilisation d'un gommage trop fort ne fera qu'irriter et enflammer la peau, en la rougissant.
PORES PLUS PETITS = PORES NON OBSTRUÉS
Ce point est lié au premier, mais avec une nuance légèrement différente : l'une des meilleures méthodes pour minimiser les pores dilatés et les faire paraître plus petits est, précisément, de ne pas les obstruer, non seulement en exfoliant la peau, mais aussi en la nettoyant très soigneusement.
L'ACCUMULATION DE MAQUILLAGE SUR LES PORES EST MORTELLE
Tout d'abord, il faut bien se démaquiller avec un coton démaquillant lavable, tous les soirs avant d'aller se coucher, car ne pas le faire ou effectuer cette tâche distraitement crée une accumulation de maquillage qui, pour les pores, s'avère mortelle !
Après avoir bien lavé votre visage, vous pouvez opter une fois par semaine pour un grand classique, à savoir un bon masque à l'argile ! Vous pouvez la fabriquer chez vous en choisissant le type d'argile qui convient le mieux à votre peau, ou en acheter une toute prête.
- Avant de l'appliquer, pour qu'il agisse au maximum, préparez vos pores en tamponnant la peau de votre visage avec une serviette imbibée d'eau chaude ou, mieux encore, faites-le en sortant de la douche.
- Appliquez ensuite le masque uniformément sur les zones qui vous posent le plus de problèmes, et laissez-le agir jusqu'à ce qu'il sèche complètement.
- A la fin, rincez abondamment à l'eau : vous verrez les résultats pratiquement immédiatement ! En effet, l'argile aide non seulement votre peau à se débarrasser des impuretés, mais elle réduit également l'inflammation autour des pores obstrués, ce qui la rend plus belle et plus radieuse !
LA CRÈME SOLAIRE, UN GRAND ALLIÉ DE LA PEAU
L'EXCÈS DE SOLEIL CONTRIBUE À L'APPARITION DE PORES PLUS OUVERTS
Oui, mesdames : la crème solaire peut faire beaucoup pour améliorer les pores dilatés, et il est bon de vous le rappeler, surtout à l'approche de l'été ! En effet, trop de soleil peut rendre la peau moins souple et moins élastique, ce qui contribue grandement à rendre les pores plus ouverts et définitivement plus visibles.
Utilisez donc tous les jours des produits contenant un FPS d'au moins 25 (heureusement, la plupart des cosmétiques commencent aussi à contenir des écrans solaires), et évitez d'exposer votre peau au soleil pendant les heures les plus chaudes sans mettre une crème protectrice ! Par ailleurs, tout le monde sait que la crème solaire est l'un des meilleurs antirides qui soient, héhéhé !
POUR LES CAS LES PLUS DIFFICILES, LE LASER S'EN CHARGE
Dans certains cas, les pores dilatés peuvent être une cause d'inconfort : dans de telles situations, la médecine esthétique propose des traitements laser spéciaux non abrasifs, particulièrement efficaces pour améliorer ces imperfections.
Les coûts sont certes plus élevés que ceux des remèdes maison classiques, mais le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats visibles n'est pas très élevé : en fait, nous parlons de 2-3 séances !
COMMENT MINIMISER LES PORES AVEC DU MAQUILLAGE ?
Pour minimiser les pores d'un point de vue esthétique, le maquillage est certainement d'une grande aide, mais, bien que je sache que les fans de bio vont frémir en lisant ce que je vais dire, l'un des alliés les plus efficaces pour couvrir les pores dilatés est ... roulement de tambour ... le silicone !
La silicone, en effet, crée une patine qui lisse et minimise non seulement les pores dilatés, mais aussi les ridules et les imperfections du visage. De temps en temps, donc, pour les occasions où vous voulez être impeccable, je recommande l'utilisation d'un primer qui en contient, à appliquer - je le recommande - seulement après avoir nettoyé et bien hydraté la peau avec une crème. De toute évidence, l'effet de l'apprêt n'est pas curatif, et la situation des pores, une fois éliminée, reviendra comme avant !
... SANS TOMBER DANS L'EXCÈS !
En ce qui concerne le maquillage, ne cédez pas à la tentation d'en faire trop dans l'espoir de cacher vos pores : en effet, en mettre trop peut provoquer l'effet inverse et attirer l'attention sur ce que vous vouliez minimiser !
Optez pour un fond de teint pas trop couvrant et opaque, et allez-y mollo sur la poudre : l'effet gâteau, sinon, est à portée de main, et il n'y a rien de pire qu'un excès de maquillage pour montrer les pores dilatés dans toute leur "splendeur" !
Nous espérons que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à lire nos autres articles de blog.