8 façons de réparer un maquillage qui coule pour un fini lisse et impeccable

maquillage qui coule

Nous sommes toutes passées par là, nous le redoutons toutes : un maquillage qui ressemble à un gâteau. Tomy Rivero, maquilleur de renom, le décrit comme "un maquillage qui ajoute ou expose une texture sur la peau, ou un produit d'apparence sèche à la surface de la peau".

Si vous avez déjà eu envie d'un nouveau blush au point d'en mettre plusieurs couches sans retenue, ou si votre nouveau produit préféré n'a pas l'air homogène et naturel sur votre peau (et que vous le portez quand même), vous savez ce que Rivero veut dire. Et alors que nous pensions que le coupable numéro un du maquillage gâteau, le fond de teint épais, était une chose du passé (grâce à tous les fonds de teint super hydratants sur le marché), il est toujours possible d'obtenir ce redoutable effet sec et inégale si vous utilisez trop de la mauvaise sorte.

Quelle que soit la façon dont le maquillage se transforme en gâteau, cela peut être une véritable déception, surtout lorsque vous avez passé du temps à perfectionner tous les aspects de votre maquillage. Mais nous sommes heureux de vous dire que tout s'arrête ici. Nous avons rassemblé pour vous les huit meilleures astuces pour réparer un maquillage qui coule, avec les conseils de la pro du maquillage Rivero et certains de nos produits préférés.

Continuez à lire et dites bonjour aux maquillages lisses, uniformes et impeccables à partir de maintenant.

Comment réparer un maquillage qui coule

1. Préparez votre peau pour gagner

Une bonne préparation de la peau est sans doute l'étape la plus importante de l'application du maquillage, selon Rivero, qui affirme que "quelques facteurs peuvent provoquer un maquillage d'apparence granuleuse, et le plus courant est la façon dont la peau grasse est préparée avant l'application du maquillage." Quel que soit votre type de peau, assurez-vous de ne pas faire l'impasse sur votre routine de soins de la peau avant que le maquillage ne touche votre visage.

Nettoyez : Lavez toujours votre visage avec un bon nettoyant avant de vous maquiller pour vous débarrasser de l'excès de saleté, d'huiles et d'autres impuretés. Vous disposerez ainsi d'une base fraîche pour appliquer votre maquillage.

Exfoliez : Au moins une fois par semaine, utilisez votre exfoliant préféré pour vous débarrasser des cellules mortes qui s'accumulent sur votre peau et dans vos pores. L'exfoliation peut aider à améliorer l'aspect terne et les zones sèches, à lisser la texture de la peau et à contribuer à l'obtention d'une base impeccable.

Appliquez un sérum : Un sérum hydratant pour le visage, tel qu'un sérum à base d'acide hyaluronique ou de squalane, permet d'emprisonner l'humidité et de contribuer à votre éclat général. 

Appliquez une crème hydratante : Recherchez une crème hydratante contenant des ingrédients hydratants comme ceux mentionnés ci-dessus, et appliquez-la sur la peau en massant au moins cinq minutes avant tout produit de maquillage pour lui permettre de pénétrer dans la peau (et non de la recouvrir). Cela permettra d'hydrater les zones sèches afin que votre maquillage s'applique de manière lisse et uniforme.

2. Estompez les traces de maquillage

Si votre maquillage montre déjà des signes d'accumulation et de froissement au cours de la journée, n'ayez pas peur d'utiliser votre pinceau à fond de teint pour lisser le tout. Selon Rivero, "la meilleure façon de réparer un maquillage qui s'écaille est de prendre un pinceau à fond de teint propre, de le vaporiser d'un spray fixant ou d'une brume tonifiante, et d'estomper le maquillage existant en faisant des mouvements circulaires."

3. N'oubliez pas l'apprêt pour le maquillage

L'apprêt peut être polarisé, mais que vous l'aimiez ou le détestiez, c'est une étape clé pour garder votre maquillage en place et sans gâteau, quel que soit votre type de peau. "Si vous avez la peau grasse, utilisez un apprêt matifiant avant le fond de teint pour éviter que l'huile ne se mélange au maquillage et ne se transforme en une flaque pâteuse," explique Rivero. Peau normale à sèche ? Recherchez un apprêt contenant des ingrédients hydratants. Rivero ajoute que si vous avez une peau sèche à très sèche, vous pouvez utiliser une crème hydratante émolliente en cas de besoin.

4. Utilisez une éponge de beauté humide

Vous avez appliqué votre maquillage le matin, et à midi, il est sec, inégalement réparti et tout simplement pas joli. Comme pour le pinceau à fond de teint de Rivero, vous pouvez utiliser une éponge de beauté humide (nous adorons : l'éponge de beauté originale BEAUTYBLENDER) pour lisser et rafraîchir votre maquillage. Vous pouvez également vaporiser votre éponge avec une brume hydratante pour réhydrater votre peau et faciliter l'application parfaite de votre fond de teint. Pour éviter que le maquillage ne devienne trop cireux, une éponge humide vous permet d'appliquer le fond de teint et l'anticerne en fines couches sur votre peau, ce qui permet de mieux l'absorber et de l'estomper pour obtenir un fini plus naturel.

maquillage qui coule

5. Choisissez les produits adaptés à votre peau

Cela peut sembler évident, mais si les produits que vous utilisez ne sont pas adaptés à votre type de peau, cela se verra, qu'il s'agisse d'un maquillage sec et granuleux, ou gras et irrégulier. Savoir si votre type de peau est normal, sec, mixte ou gras vous aidera à choisir les produits de soin et de maquillage qui feront ressortir le meilleur de votre teint.

Par exemple, si vous avez la peau grasse, un fond de teint mat est préférable pour un fini sans brillance. Si votre peau est sèche, recherchez une crème ou un fond de teint liquide (pas de fond de teint en poudre) contenant des ingrédients hydratants qui donnent à votre peau un aspect rosé et hydraté.

Optez pour des fards à joues en crème plutôt qu'en poudre si vous avez besoin d'une hydratation supplémentaire, et utilisez des poudres fines et translucides qui n'accentueront pas la texture, les taches de sécheresse et ne se déposeront pas dans les ridules comme le font les produits à couverture intégrale. Faites-nous confiance, lorsque votre maquillage s'adapte à votre peau, vous en récoltez tous les bénéfices.

6. Gardez des papiers buvards à portée de main

Les papiers buvards sont les héros méconnus du contrôle du sébum. Et ils font tellement plus. Utilisez une feuille de buvard après avoir appliqué votre fond de teint pour absorber les huiles qui peuvent faire glisser votre maquillage et provoquer des bavures, et pour absorber tout excès d'huile qui persiste sur la peau.

Gardez les feuilles de buvard à portée de main et utilisez-les pour des retouches tout au long de la journée afin d'absorber la brillance et de garder votre maquillage frais et sans trace.

7. Peau grasse ? Essayez d'abord le toner

Le secret de Romer en matière de peau grasse pour un maquillage sans coulure ? Utiliser un bon toner. "Utilisez un toner pour vous débarrasser de toute trace de sébum avant d'appliquer votre fond de teint matifiant.

Ensuite, appliquez votre fond de teint et, avant d'appliquer une poudre, utilisez un mouchoir en papier pour presser et rouler votre visage afin d'éliminer toute trace de sébum à la surface. Cela empêche la poudre de coller au fond de teint et d'avoir l'air pâteux." (Vous avez besoin d'un tonique ? Consultez nos 20 meilleurs toniques pour votre type de peau).

8. Fixez-le avec un spray fixant

Notre amour pour les sprays fixateurs ne connaît pas de limites. Comme de la magie dans un flacon, les sprays fixateurs garantissent la tenue de votre maquillage sur le long terme et bien plus encore. Vaporisez-le entre les étapes du maquillage et il aide tout à se fixer et à se fondre.

De même, si vous l'utilisez comme étape finale de votre routine de maquillage, le spray fixateur aide à prévenir et à réparer le maquillage, tout en ajoutant une touche d'hydratation pour un fini parfait.


Découvrez nos accessoires de cosmétiques

Tout voir